Back to Top

Le goût des vacances

Geneviève Casterman

9,90 € • 15,5 x 21 cm • 24 pages • isbn 9782359841992 • août 2025 • collection Albums
#4 La bande à Lily 

Petit coup de blues au retour des vacances... nos amis sont, comme souvent, un peu désœuvrés avant qu’une bonne idée ou un souffle d’aventure ne passe par là !
Aujourd’hui, c’est la musique du marchand de glace qui résonne. Mais il faut le rattraper ! Une folle course-poursuite s’ensuit dans les rues du village, avant des retrouvailles bien méritées et une délicieuse glace à savourer... celle-ci a, bien entendu, le goût des vacances !

Cette histoire est le quatrième volet d’une série d’albums « La bande à Lily », après Un nouvel ami (2022), Fait d’hiver (2023) et L’oiseau malin (2024). Ces histoires nous invitent dans le quotidien d’un groupe d’enfants. Ils habitent tous le même village, théâtre de leurs aventures. Chacun a son caractère qui va se révéler au fil des différentes histoires. 

Ces petits albums, au format des cahiers d’écolier, nous parlent de la vie à la campagne, de l’enfance, de l’amitié, de la proximité, des petites choses qui s’assemblent pour former le terreau de l’enfance. Dans ces histoires simples, l’aventure est au détour d’un chemin ou au fond du jardin. C’est l’amitié entre les copains qui nourrit chaque épisode.

Geneviève Casterman, infatigable observatrice du quotidien, croque ces moments d’enfance. Son dessin, trait de crayon et rendu en noir et blanc, se fait tour à tour joyeux, expressif, minutieux. Après les accordéons, Rue de Praetere, E411, Costa Belgica ou Se jeter à l’eau, elle observe son village et dépeint une enfance tendre, simple, où les petits riens se transforment en aventures extraordinaires. 

du même auteur :

mots-clefs :

Littérature jeunesse
Dessin
Amour-Amitié
Enfance
Vie quotidienne
Vacances
La bande à Lily
Auteur-Artiste belge