Back to Top

100(0) moments de dessin

Geneviève Casterman

28 € • 16,5 x 23 cm • 320 pages • isbn 9782359840537 • 2014 • collection [dans l'atelier]

C’est le manuel de dessin rêvé, sans recettes ni bouts de ficelles, mais avec une infinité de propositions à explorer. Impossible statistiquement de donner le nombre des improvisations, croisements, bifurcations et inventions que ce livre peut générer ! Bâti sur le principe de la déclinaison, il contient 10 listes de 100 moments de dessin auxquelles viennent s’ajouter des dessins d’artistes contemporains, des dessins d’enfants, des mots, des objets, comme autant de nouvelles listes. Associez un « pour qui » à un « pour quoi »… Associez une image à une proposition… Associez tous les numéros 21 ou tous les 56 ou choisissez votre nombre préféré et ajouter 2 à chaque changement de liste ou… ou… ou…
 
La gamme des jeux, des possibilités, des variantes s’offrent à vous, non pas pour le plaisir abstrait d’une construction mentale, mais pour la découverte subtile d’un « moment » de dessin. Car c’est bien du dessin dont il s’agit, dans son essence même et dans son rapport à l’art contemporain. L’enfant s’en empare dès le plus jeune âge librement ou sous l’œil d’adultes attentifs. Ce manuel a pour but d’éveiller leur intérêt sans définir ce qui devrait être vu, lu ou su par eux. Il veille à garder l’enfant dans l’enfant. Il cherche aussi la proximité avec les artistes dans le rapport qu’ils entretiennent avec l’enfance. Comment ont-ils gardé « l’âme d’enfance » ? Il invite chacun à reconnecter sa part d’enfance.

Ce livre interroge les « conditions » de la création par le biais d’une attention aux détails, une disponibilité à ce qui advient, un regard sans jugement… C’est ce que Geneviève Casterman développe depuis tant d’années dans les ateliers qu’elle anime. C’est la somme de son apprentissage auprès des enfants. C’est aussi leur héritage.

 

Feuilleter un extrait

 

 

atelier
Ce livre se décline en ateliers pour petits et grands, autour du dessin, avec Geneviève Casterman. Plus d'infos sur la page dédiée.

 

 

Une production du Centre Pompidou dans le cadre de "Mon oeil", une web-série du Centre Pompidou pour les enfants

1/ Les lentilles

conception et réalisation : Geneviève Casterman et Rachel Marino
musique : Jarby Mc Coy, Taxi brousse
avec les enfants de l'école des Arts d'Ixelles (Bruxelles)
d'après "100(0) moments de dessin, Editions Esperluète / ©Esperluète - 2014
©Centre Pompidou-2016

 

2/ Découpages

conception et réalisation : Geneviève Casterman et Rachel Marino
musique : Jarby Mc Coy, Harmonica K
avec les enfants de l'école des Arts d'Ixelles (Bruxelles)
d'après "100(0) moments de dessin, Editions Esperluète / ©Esperluète - 2014
©Centre Pompidou-2016

du même auteur

mots-clefs :

Ecrits sur l'art
Dessin
Photographie
Bricolages en tout genre