un lieu, un festival, un projet collectif...

Les Éditeurs associés est une association de loi 1901, créée en France en 2004. L'association regroupe des petites maisons d'éditions indépendantes. Elle est actuellement composée de quatre éditeurs : Anne Lima (Chandeigne), Brigitte Cazeaux (Points de suspension), Anne Leloup (Esperluète) et Myriam Degraeve  (À Propos). Leurs publications (album, roman, essais, poésie, histoire de l'art) s'adressent à un public jeunesse et adulte.

Ensemble, ces éditeurs ont fait le choix du collectif. Ils ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs moyens, pour diffuser leur catalogue et organiser des actions liées à l'image, au livre et à la lecture. Pour chaque action menée, les Éditeurs Associés invitent d'autre éditeurs, travaillant dans le même esprit qu'eux, à les rejoindre.

http://www.lesediteursassocies.com

 

Le mot des éditeurs

"Notre association a pour but de favoriser la collaboration entre petites structures éditoriales en vue d'améliorer leur représentation. S'associer, c'est décider de mettre en commun ses compétences et ses moyens, tout en gardant chacun son identité, sa propre ligne éditoriale, ses activités éditoriales de manière indépendante.

Nous proposons et réalisons des actions en lien direct avec la diffusion et la promotion du livre et de la lecture. En publiant des ouvrages, en les diffusant et en les exposant lors de Salons, nous faisons découvrir le travail de nos auteurs et de nos illustrateurs.

Expositions, rencontres, lectures, ateliers avec les enfants, formations, salons... nos activités sont variées, originales et internationales. Nous participons ensemble à des salons et sommes les organisateurs de manifestations dans lesquelles nous invitons d'autres structures éditoriales indépendantes. Nous nous adressons aussi bien aux professionnels (bibliothécaires, libraires...) qu'au grand public, adulte et jeunesse".

 

La librairie-galerie des Editeurs associés

A partir du 1er février, la librairie des Éditeurs Associés déménage et prend le relais de la librairie Corti située au 11 rue de Médicis dans le 6e arrondissement de Paris.

Dans ces locaux plus grands, plus lumineux et mieux situés, l’association continuera son travail de mise en avant de l’édition indépendante en présentant davantage d’éditeurs. Littérature, jeunesse, sciences humaines, albums graphiques, poésie, beaux livres, typographie... seront mis à l’honneur sur les étagères fraîchement réinvesties de ce lieu chargé d’histoire.
Espace de rencontre, la Librairie des Éditeurs associés proposera une programmation riche et singulière autour de discussions, lectures, ateliers de création et d’écriture, projections, dégustations littéraires, lectures musicales et performances.

 

Le Festival Raccord(s)

4e édition du 2 février au 23 avril 2017 • TEMPS FORT du 19 au 23 avril 2017 à Paris et en Ile-de-France

Le festival Raccord(s) met à l’honneur l’édition indépendante de façon insolite et festive ! Expositions, spectacles, lectures, concerts, projections, conférences et ateliers se succèdent pour vous faire découvrir des ouvrages, des auteurs et des artistes sous un nouvel angle. Le festival vous donne rendez-vous dans les librairies, bibliothèques, musées, centres culturels, cafés, restaurants, ateliers, salles de cinéma, de théâtre, de spectacle, etc.

Pour cette 4e édition, le festival débute dès le 2 février 2017 avec plusieurs événements labellisés « Raccord(s) » et un Parcours des libraires.
Il se conclut de manière festive avec un temps fort du 19 au 23 avril 2017.

Retrouvez le programme en ligne dès février 2017 sur

https://lesediteursassocies.com/webshop/festival