Back to Top

Kikie Crêvecœur entre les pages

Pierre-Jean Foulon texte

contributions de Caroline Lamarche et Michel Barzin préface de Géraldine David

22 € • 16,5 x 23 cm • 96 pages • isbn 9782359841251 • mars 2020 • collection [dans l'atelier]

 

Cela fait plus de trente ans que Kikie Crêvecœur dépose ses images au cœur des livres. Toutes sortes de livres. De ceux qu’elle crée de toutes pièces à ceux qu’on lui demande d’enrichir en passant par ceux issus d’échanges complices.

Kikie Crêvecœur aime collaborer avec les auteurs. Poètes et écrivains lui confient leurs mots. Elle les lit, les laisse reposer un temps, les reprend. Des images se dévoilent, prennent forme, traduisent son sentiment. Un dialogue s’installe, la connivence se fait. Des empreintes de gommes gravées, de linos, de monotypes s’impriment sur le papier, répondent aux lettres typographiées. De ces complicités encrées nait un tête-à-tête discret entre estampes et mots. Images et mots naissent parfois ensemble, poète et plasticienne s’inspirant mutuellement dans un va-et-vient créatif enivrant.

Les images de Kikie Crêvecœur n’illustrent pas. Elles accompagnent, épousent le texte pour former avec lui un ensemble indissociable, subtil, équilibré.

 

Dans la presse

"En une image ou en plusieurs, Kikie Crêvecœur a toujours déployé des talents de conteuse du quotidien et de l’intime. En trente années de carrière, elle a fait de sa technique de la gravure en relief à la gomme, une signature et un mode d’expression profondément personnels." Gilles Bechet, Mu in the city (à lire ici)

 

Actualités

Exposition à la Bibliotheca Wittockiana : l'exposition est prolongée jusque fin août !

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Gravure
Catalogue