Back to Top

Le Dodo de Lewis Carroll

Eddy Devolder récitKikie Crêvecœur illustrations

6 € • 10,5 x 20 cm • 12 pages • isbn 9782930223506 • 2004 • collection Hhistoires

Il ne faut pas trop compter sur le révérend Charles Lutwige Dodgson. C'est un drôle d'oiseau. Lorsqu'il se présente, il éprouve les pires difficultés à articuler son nom. Il bredouille « Do-do-Dodgson », en inclinant cérémonieusement la tête.


D'emblée le ton est donné. Entre humour et tendresse, Eddy Devolder nous offre quelques clefs de l'univers de Lewis Carroll. Un révérend caché derrière un pseudonyme, passionné de jeux de mots, de logique et de mathématiques, qui s'identifie au dronte de l'île Maurice... Au-delà de l'histoire et de l'anecdote, ce texte met en reflet la personnalité de l'auteur d'un des plus célèbres récits pour enfants. Un homme timide, bègue et mal dans sa peau qui surmonta son handicap et se créa à travers lui.


L'originalité de la technique de gravure sur gommes de Kikie Crêvecœur se met au service du texte. Les images fonctionnent comme un redoublement du récit. Tantôt isolées, tantôt regroupées, les gommes fourmillent de détails issus de l'univers de Lewis Carroll et d'Alice au pays des merveilles et donnent à l'ensemble sa force et sa cohérence.

 

 

du même auteur

mots-clefs :

Récit
Ecrits sur l'art
Lettres et littérature
Jeu-Jeux de langage