[Presse] Quel zoo !

"Avec des suggestions rusées et des illustions d'optique, Geert Vervaeke crée page après page un royaume animal caché. Les pages ne révèlent que progressivement leur contenu, vous devez regarder les impressions de tous les côtés, faire des connexions sur toutes les pages et ne pas vous laisser attraper par un espace perdu." Luc Battieuw, Libbylit, automne 2020


 

Un album percutant

Laura Vogel, Ricochet, août 2021

"Dans cet album grand format se cache une multitude d’animaux. Mais attention, ce bestiaire ne se laisse pas appréhender si facilement : les animaux jouent à cache-cache et échappent au regard en se dissimulant les uns dans les autres. Jouant avec les pleins et les vides, le noir et le blanc, ainsi qu’avec les perspectives et la composition, Geert Vervaeke fait surgir un pingouin d’entre les pattes d’une girafe, la silhouette d’un requin du corps d’un paresseux, un groupe de dauphins de la queue d’un écureuil. La complexité de ces trompe-l’œil exige des lecteurs·rices qu’ils·elles ralentissent et prennent le temps d’observer minutieusement chaque page pour y déceler les animaux qui s’y cachent. Chaque relecture est ainsi propice à de nouvelles découvertes.

En plus de s’imbriquer les uns dans les autres, les corps débordent d’une page à l’autre, formant un long fil animal continu, comme pour rappeler que toutes les formes de vie animale sont liées. Et, captivé·e·s par ces images, les lecteurs·rices s’immergent à leur tour dans ce mélange de corps, devenant ainsi partie prenante de ces écosystèmes animaliers. La fin devient plus difficilement lisible : aux larges formes noires du début succèdent des pages blanches sur lesquelles les animaux ne sont identifiés plus que par d’infimes détails noirs. Ce minimalisme interpelle et inquiète : où sont les animaux ? Un album percutant à tous points de vue."

article à lire ici

 


L'actu des enfants

mai 2021


Lu cie & co 

21 avril 2021
article signé Lucie Cauwe
à lire ici


 

La Revue des livres pour enfants - BNF

décembre 2020

 


Écoute ! il y a un éléphant dans le jardin

une émission radio de Véronique Soulé
6 janvier 2021
Pour tous les adultes qui n'ont pas oublié qu'ils ont d'abord été des enfants ! Vous pouvez réécoutez l'intégralité de l'émission ou la chronique de Quel zoo ! à 51 minutes et 5 secondes. C'est par ici. Bonne écoute !


Revue L'Art Même

3e quadrimestre 2020


Coup de cœur Libbylit

Luc Battieuw, Libbylit n°142, automne 2020