[Presse] Les gestes du jardin

Plusieurs articles fleuris à propos du nouveau livre de Valérie Linder et d'Amandine Marembert.

La mare aux mots
décembre 2020
un article signé Gabriel
 

Ouest-France
Des bonheurs délicieusement terreux
28 septembre 2020
un article signé Anne Kiesel


Cathulu
29 septembre 2020

"Sans ponctuation, sans majuscules, comme un fragment de discours entamé avant et qui se poursuivra plus tard, le texte d'Amandine Marembert raconte Les gestes du jardin. Car le jardin n'a pas de fin et se poursuit à travers les générations ,à travers les gestes transmis, à travers les plantes "de mes grands-parents, de mes parents, divisées pour renaître" mais aussi dans la cohabitation des âges de la vie:
"piochons ensemble
la petite fille que j'étais à huit ans
dans les rangs du jardin
ma petite fille de dix ans
et moi devenue mère"
Elle souligne les différences ténues entre l'enfance et le présent, s'attache aux sensations, aux gestes qui "s'additionnent sans jamais se retrancher", aux matières, aux plantes, aux "mots tus", à tout ce qui fait la structure, l’épaisseur indicible du jardin et qui est aussi souligné par les illustrations douces et poétiques de Valérie Linder.

Et le poème de se terminer sur une promesse: celles des graines mises en sachets par des petites mains pour le printemps prochain.

Un magnifique objet-livre qui file sur l'étagère des indispensables.

Un grand merci aux Éditions Esperluete qui font un travail formidable."

Bel article à lire ici


La mare aux mots
9 septembre 2020

(Retrouvez-nous sur Instagram ici)


Jardinez.com
septembre 2020


Babelio

"C'est le récit poétique d'une saison au jardin, de ses gestes si souvent répétés et transmis de génération en génération. Les souvenirs ressurgissent : « dans le jardin vivent des plantes de mes grands-parents, de mes parents, divisées pour renaître » et font partie de ce moment hors du temps qu'est le jardinage.
Les illustrations de Valérie Linder sont vraiment très belles et complètent admirablement le texte pour plonger le lecteur dans cette petite bulle de tranquillité familière et rassurante."

Avis des lecteurs à découvrir ici