Back to Top

Sur la route

Céline Delabre texte et gravures

18 € • 22 x 30 cm • 24 pages • isbn 9782359840667 • 2016 • collection Albums

La voiture démarre, tourne et s’élance : le voyage commence !

Pour le petit voyageur, la route est longue. Elle s’étire ou se contracte au gré des moments.
Elle est le théâtre d’événements singuliers et de petits détails. Elle est surtout promesse de beaux jours.
Tout au long du livre, la destination est mystérieuse avant de se révéler à la dernière page car c’est le voyage en lui-même qui fascine et amuse. Camions, autoroutes et tunnels, nous voilà ! semble dire la petite auto rouge.
Les gravures découpées de Céline Delabre entraînent le lecteur dans un monde stylisé et coloré. Alors le voyage se double d’une découverte des sensations liées au dessin et à la couleur.

Sur la route de Céline Delabre, mieux vaut garder les yeux bien ouverts pour ne rien manquer des paysages ciselés qui nous invitent à un parcours tout en couleurs.

 

Sur la route fait partie de la sélection des Pépites 2016 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, dans la catégorie des "petits"!
L'album est également repris dans la sélection d'ouvrages de littérature jeunesse "Sur la route" de la Fédération Wallonie Bruxelles (2017) : article à lire en suivant ce lien

 

expo
Découvrez également les originaux de l'album Sur la route !
Plus d'infos sur la page dédiée.

 

ils en parlent…

"Les paysages défilent le long de somptueuses doubles pages et la route des vacances de l'enfance est si vivante qu'on se surprend sur la banquette arrière de la Simca familiale à chasser l'impatience en comptant les voitures rouges croisées en chemin. Céline Delabre a réussi là un petit miracle où, par la seule force de sa composition graphique, elle fait toucher du doigt la liaison essentielle entre temps et espace. Après ces paysages traversés et ces kilomètres avalés, quel bonheur d'arriver enfin! Et pourtant cette route-là est si belle qu'on la referait bien, juste pour le plaisir."
Béatrice Kahn, Télérama, juin 2016 (article à lire ici)

 

"Ce bel album va évoquer aux jeunes enfants les longs moments de voiture au moment de la transhumance des mois d'été. L'idéal est de le glisser dans le sac de l'enfant, qui s'installera sur le siège arrière de la voiture, entre le doudou et les biscuits au chocolat. Un dessin sobre et explicite : un ruban qui s'allonge éternellement pour représenter la route, des rondeurs pour la montagne, des lignes droites pour le pont. Un vrai voyage à hauteur d'enfant !"
Françoise, lectrice sur Babelio, novembre 2016 (avis à lire ici)
D'autres avis de lecteurs sur Babelio: ici et ici.

mots-clefs :

Voyage-Transport
Littérature jeunesse
Gravure
Paysage
Vacances
Eau
Sur la route