Sur la route dans la presse
Un bel article de Béatrice Kahn dans le Télérama et un coup de cœur de L'Intermède !
Coup de cœur de L'Intermède
"Par les mers et par les routes, par les images et par les mots, au gré de rencontres avec un oiseau, des rêves chantants, un violoniste ou un psychologue antillais, les livres sélectionnés font voyager leurs personnages et leurs lecteurs dans les remous de l'existence, enfantine ou adolescente. (…) Avec "Sur la route" de Céline Delabre, le voyage se poursuit et nous partons à bord d’une automobile rouge "pour aller voir ailleurs". Nous suivons la trajectoire singulière d’une route toute de courbes et de virages le long de laquelle défilent de multiples décors : champs de blés dorés, rivière, montagnes rondes puis pointues ou encore éoliennes, camions et cheminées d’usines. Autant d’éléments gravés puis découpés et assemblés sur les pages d’un album qui transforme un interminable trajet vers la mer en occasion de contempler le spectacle du monde."
Un article signé Marion Point, à lire dans son entièreté ici.
L'album fait aussi partie de la sélection des Pépites de Montreuil 2016.
et un avis de lecteur sur lecteurs.com :
"Nous suivons une petite voiture rouge dont les occupants décident de « se mettre au vert, pour aller voir la mer, pour aller voir ailleurs ». Elle passe dans un village, longe les prés et les champs de blé, se retrouve sur l'autoroute. Elle nous fait découvrir différents paysages (montagne, forêt, campagne) jusqu'à son arrivée à la mer.
L'enfant est dans l'attente de connaître la destination finale de la voiture rouge. Cet album évoque la nostalgie des vacances d'été, les longs trajets interminables. Les enfants sont sensibles et apprécient cet album car ils aiment particulièrement les véhicules. Ils adorent suivre son parcours à travers les routes entrelacées.
Les illustrations graphiques sont très belles avec des couleurs contrastées. L'objet livre est imprimé sur un papier épais de qualité.
Un album qui sent le soleil et les glaces. Vivement l'été !
Un grand merci aux éditions Esperluète ! "
Merci Margot Cotrez pour cet avis, à lire aussi ici