Back to Top

Catalogue de marées en lisière

Anne Herbauts 

15 € • 14,8 x 21 cm • 64 pages • isbn 9782359840704 • 2016 • hors collection

Dans un quartier en lisière de forêt, où les branches des hêtres touchent presque les toits, entre ville et frondaisons, s’établit doucement une coutume qui veut que l’on dépose sur son appui de fenêtre ou son seuil, les objets et les vêtements dont on n’a plus usage ou utilité. Ainsi, quand le temps est clair et qu’il n’est pas annoncé d’averses, fleurissent les « à donner » ou les offrandes silencieuses, hétéroclites.

Dans ce quartier que longe la forêt, on entend, la nuit, par grand vent, la mer. Le ressac des branches, la houle des troncs, créent des marées forestières. 

Au matin, quand les rues se réveillent, un goût d’embruns se mêle au quotidien.

Anne Herbauts a alors imaginé que les nuits de tempête, la marée forestière abandonnait des objets divers, marins, flottés, sur les pas de porte et au bord des fenêtres.

Ce catalogue en est la preuve certaine, archéologique. Un glanage au fil de quelques rues, en lisière, les matins de jusant.

 

Le catalogue de marées en lisière a été publié à l’occasion de l’exposition d’Anne Herbauts, là où la forêt fait un bruit de mer. Il livre une partie des objets et photographies montrés dans l’exposition. L’exposition s’est tenue du 12 octobre 2016 au 8 janvier 2017 aux Écuries de la Vénerie, place Gilson à Watermael- Boitsfort (Bruxelles).
Le catalogue et l’exposition sont nés d’une longue connivence entre l’artiste et l’équipe des bibliothécaires.
Invitation est faite au visiteur et au lecteur à déambuler dans l’entre-deux du texte et de l’image.
Pour découvrir l’ensemble du projet Anne Herbauts et toutes les informations pratiques : www.biblioludowb.be
Toutes les infos sur ce lien.

 

 

du même auteur

mots-clefs :

Catalogue