sapin sauce andalouse : lectures et dédicaces au Créahmbxl

Le samedi 9 décembre, lecture et dédicace autour du Sourire du singe de Ludovic Flamant et Hideki Oki. 

Le Créahmbxl (Création et Handicap Mental) est un laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental. Au Créahmbxl, les participants développent leur propre pratique de création dans un mélange de liberté et d’apprentissage. Accompagnés d’artistes-animateurs, ils déploient et enrichissent leurs univers artistiques personnels. Animé par un esprit d’ouverture, le Créahmbxl multiplie collaborations et partenariats avec des musées ou lieux culturels, nationaux et internationaux pour diffuser les œuvres dont il a favorisé la création.

Pour fêter l’occasion, le Créahmbxl organise une rencontre entre l’auteur et l’artiste le 9 décembre à Bruxelles. Le texte sera présentés en lecture, suivie d’une séance de dédicace, durant l’événement « sapin sauce andalouse ». Cet ouvrage livre une fable à la première personne du singulier, l’histoire d’un homme, « laissant tomber ses défenses, comprenant qu’il n’est en vérité pas si différents de ceux qu’on dit « différents » et reconnait en eux ses égaux. »

Le sourire du singe‍

« Un jour, sans que je sache pourquoi, on me mit dans la cage aux singes. Je n’étais pas un singe. » Ainsi débute Le sourire du singe, la nouvelle de Ludovic Flamant, inspirée par la découverte de l’univers graphique d’Hideki Oki. Mais se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité qu’on associe à l’humanité. Alors que faire si ce n’est observer ses nouveaux compagnons… Avec humour et humilité, Ludovic Flamant pointe du doigt nos liens ténus aux autres, aux animaux, et à l’animalité qui sommeille en chacun de nous.

La rencontre entre l’auteur et l’artiste s’est déroulée au Créahmbxl et a pris le temps de l’apprivoisement. Souriant et tranquille, Ludovic Flamant est régulièrement venu en atelier s’asseoir sur un tabouret de bois aux côtés du dessinateur. Dans un dialogue silencieux, en préalable. Puis en lisant ses albums précédents à l’artiste et en prenant des notes pour l’auteur, qui s’imprégnait peu à peu de cet univers, simplement présent aux autres et à lui-même. Pendant ce temps, Hideki Oki, dessinateur animalier, exécutait une série de portraits de singes, en groupe, en couple ou seuls. Tracés à l’aide de bâtonnets et de formes simples, intensément colorées, le gorille, les bonobos, formaient une cohorte colorée et émouvante.

Ensuite, Ludovic Flamant s’est retiré en écriture. Son texte livre une fable à la première personne du singulier, l’histoire d’un homme, « laissant tomber ses défenses, comprenant qu’il n’est en vérité pas si différents de ceux qu’on dit "différents" et reconnait en eux ses égaux. »


infos : creahmbxl.be

Creahm bxl
30 rue Alphonse De Witte
1050 Bruxelles