6e Festival Raccord(s) à Paris !

Du 9 au 14 avril, le temps fort du 6e Festival Raccord(s) se déroulera à Paris et en Île-de-France avec plus d'une vingtaine de rendez-vous littéraires et artistiques !


Six éditions ce n’est pas encore une longue histoire, mais c’est déjà une aventure qui existe, se développe et évolue au fil de ces temps pas toujours faciles. Mais pourquoi baisserions-nous les bras puisque la culture est une arme de pointe qui, croyons-nous, est la seule à ne blesser personne et à nourrir chacun?

Le credo du festival reste le même : amener les éditeurs invités à proposer une forme nouvelle à partir d’un livre récemment paru, à faire un pas de côté pour mettre en valeur une création littéraire dans un moment de performance, de lecture, d’exposition, de débat, de conférence, ou quoi que ce soit d’autre qui agite la pensée, en investissant un lieu nouveau.

Aussi cette année, le programme multiplie les propositions : parler migrations à l’église Saint-Bernard, artisanat d’art au musée de Minéralogie, s’essayer au dessin et aux percussions à la piscine Pailleron, au triomino géant au Centquatre... En amont, le parcours des libraires propose des rencontres thématiques dans de nombreuses librairies ou bibliothèques de Paris et de ses environs.

Si l’équipe initiale de l’association – Esperluète et Points de suspension – est toujours aux manettes, cette année le festival trouve une énergie nouvelle avec l’arrivée des éditions du Chemin de fer et Voce verso, mais aussi d’Elsa Pierrot à la coordination de l’événement et d’Alexandra Casenave-Camgaston en appui bienveillant de la librairie du 11 rue de Médicis.

En reprenant la formule de l’événement qui clôturera le festival, nous vous invitons à partager avec nous ces belles rencontres artistiques à travers des lieux parisiens à (re)découvrir : laissez-vous transporter au fil des pages qui suivent et des jours qui arriveront généreux et ardents.

Que la fête soit belle!

Les Éditeurs associés

 

Esperluète au Festival Raccord(s)

jeudi 11 avril
à 10h // table ronde autour du thème "Mots et images" à la médiathèque Françoise Sagan, avec les éditions du Chemin de fer, Créaphis, Esperluète et Solo ma non troppo.

Comment s’articule le rapport entre le texte et les images dans un livre illustré ? C’est à cette question simple mais abyssale que tentera de répondre cette matinée d’étude professionnelle. Après une introduction resituant l’histoire du livre illustré, ses enjeux et ses évolutions au cours du temps, la matinée sera ensuite éclairée par les expériences de différents acteurs du monde de l’édition mêlant mots et images dans les ouvrages qu’ils publient. Comment choisit-on un illustrateur ou un artiste ? Quel rôle donne-t-on aux images en regard du texte ? Quelle interprétation du texte les images induisent-elles ?

 

vendredi 12 avril
à 13h // atelier avec Anne Leloup à la Médiathèque de l'Hôpital G. Pompidou

 

samedi 13 avril
à 15h // ateliers de dessin et de rythmes aquacoustiques à la piscine Pailleron autour de l'album Se jeter à l’eau de Geneviève Casterman

Pour fêter la parution de son album Se jeter à l’eau, l’illustratrice Geneviève Casterman et les éditions Esperluète invitent petits et grands à jouer avec l’élément aquatique, autour d’un atelier de percussions avec la Cie Aquacoustique et d’un atelier de croquis au bord du bassin. À la piscine, c’est un peu comme dans la vie : on commence tous par se jeter à l’eau. L’album Se jeter à l’eau déroule sous la forme d’un livre-accordéon une longue piscine sous nos yeux, de la petite à la grande profondeur. Du nageur assuré à l’apprenti plongeur, ils sont tous là pour nager, chacun à sa manière. Alors que papillonnent sous nos yeux plus de 150 nageurs, Geneviève Casterman nous plonge dans ses pensées, celles qui flottent à la surface de sa tête au cours d’une séance de longueurs. Se jeter à l’eau en dessin ou en musique, voilà l’invitation lancée à tous !

 

dimanche 14 avril
à 12h30 // Pique-nique à la Librairie des Editeurs associés. Bienvenue à tous !

Les Éditeurs associés vous convient à leur traditionnel pique-nique du Festival, dans leur librairie juste en face du jardin du Luxembourg. Un moment convivial et gourmand pour échanger autour des découvertes réalisées tout au long de la semaine. C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir les livres de plus d’une quarantaine d’éditeurs indépendants et de rencontrer des auteurs, illustrateurs et éditeurs.

 

du 4 mars au 15 avril
Exposition Là où nous lisons à la Médiathèque de l'Hôpital G. Pompidou.

 

Retrouvez le programme détaillé du Festival sur lesediteursassocies.com ou sur facebook.