Back to Top

le doute

Anne Wolfers dessins

22 € • 11,5 x 19 cm • 240 pages • isbn 9782359841220 • février 2020 • collection Hors-formats

L’été avait été chaud.
Il se manifestait une petite présence, informe et indolore.
Je tentais de l’ignorer.
J’y pensais et je l’oubliais.
En sortant de chez le médecin, sa poignée de main est glacée.
Au jour le jour j’ai tenté d’apprivoiser ce que l’on redoute toutes et tous :
la petite boule.

 

Quelques mois après avoir vaincu une dépression, Anne Wolfers remarque une petite boule près de son sein... Le diagnostic confirme le scénario redouté : il s’agit bien d’un cancer.

Entre l’opération et le traitement, les semaines défilent ; l’attente et le doute règnent en elle. À son habitude, elle continue de dessiner dans ses carnets. États d’âme, doutes, attentes et espoirs défilent au jour le jour. Sans occulter sa vulnérabilité, Anne Wolfers nous décrit avec humour et férocité le quotidien du bien-nommé «patient».

Un journal intime servi par un trait libre et une acuité de chaque instant, qui devient universel tant les émotions qu’il évoque et suscite nous touchent tous.

 

Dans la presse

"Cette excellente graveuse, longtemps professeur d'arts graphiques à l'Académie d'Uccle, donne à ses dessins une douce étrangeté et une grande beauté. Chaque jour, jusqu'à la guérison, avec un Bic noir, elle a dessiné une question, un état du corps ou de l'esprit, ses rapports avec les médecins et les traitements. Souvent drôle, toujours émouvant, cela tient d'Egon Schiele par l'expressionnisme du trait et de Sempé par l'ironie douce et aimant qu'elle applique aussi bien à elle-même qu'à ceux qu'elle croise. Elle met à nouveau au jour ses états d'âme, ses batailles au milieu des toiles d'araignée psychologiques, sa lente sortie du brouillard vers l'aube neuve et un premier tango." La Libre Belgique, mars 2020 (à lire ici)

 

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Carnet de croquis
Dessin
Vie quotidienne
Portrait-Témoignage