Back to Top

Bribes et échappées

Kikie Crêvecœur cartes en gravures

épuisé • 15 € • 10,5 x 13,5 cm • 40 cartes • 2007 • hors collection

Ce boîtier comprend un ensemble de 39 linogravures reproduites au format carte postale. Ces gravures, réalisées en 2006 par Kikie Crèvecœur, forment une promenade à composer et recomposer au gré des envies et de l’inspiration du moment.

 

"Evocation d’une nature métamorphosée,
fragmentée par le souvenir et l’oubli.
Séries d’errances et d’interrogations
par bribes d’impressions, d’incisions.
Poésie contemplative..."
Kikie Crêvecoeur

 

Bribes et échappées, une présentation sous forme de cartes

"Avant d’être un ensemble de cartes présentées dans un boîtier, Bribes et échappées de Kikie Crêvecœur est une œuvre monumentale (150 x 520 cm) composée de 39 linogravures présentées en trois rangées superposées de 13 estampes.

Cette œuvre nous propose une plongée dans un univers végétal fait de « bribes » : des feuilles, brindilles, branchages,... évoquant le sous-bois ou le taillis ; et d’ouvertures, d’ « échappées »,... telles ces branches et ces blancs qui s’échappent de la feuille de papier pour rejoindre le mur ou le ciel. On rêve alors à la cime des arbres...
Ce double mouvement – retenue et fuite – promène le spectateur dans un univers végétal poétique où la vision peut prendre un détail et se perdre mais aussi prendre le tout et circuler dans les blancs et les noirs des gravures.

Lors de la première présentation de cette oeuvre (dont il existe 7 exemplaires), l’artiste nous a soumis le projet de réaliser une version imprimée de celle-ci. L’idée de l’édition d’un boîtier de cartes est alors né.  Réduire l’oeuvre au format « carte postale » lui donne un autre statut, le spectateur devient lecteur. Il peut selon son humeur regarder les images cartes par cartes ou les accrocher à la manière de  l’oeuvre originelle ou encore les étaler, les disperser, voire les envoyer...  Bribes et échappées entre alors dans l’univers de chacun sous forme ludique."
Anne Leloup

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Gravure
Jeu-Jeux de langage