Back to Top

Nathalie Trovato

Nathalie Trovato vit et travaille à  Brooklyn, New York. Après des études en langues étrangères et en histoire de l'art à l'université d'Aix-en-Provence elle passe de nombreuses années à l'étranger (Irlande, Angleterre, Moyen-Orient). De retour en France, elle est professeur d'anglais et responsable des échanges internationaux à l'école des Beaux-Arts de Nice. C’est là que sa pratique du dessin et de la gravure s’est développée.


Elle a réalisé la version gravée de La Suite de Cendrillon, ou le rat et les six lézards de Guillaume Apollinaire aux éditions Passage Piétons.

Ses dessins accompagnent Les demains d’Al Manach, un texte de Sophie Braganti et Patrick Joquel aux éditions Donner à voir et en 2008, elle auto-publie un livre  bilingue Français-Anglais Brush me an Animal/ Brosse-moi un animal.


Nathalie Trovato a collaboré à plusieurs numéros de la revue d'art et de littérature Utile.
Ses dessins ont également fait l'objet d'expositions à La Station (2005), La Sous Station (2006) à Nice ainsi qu'à Cork Printmakers, Irlande ( 2007). En 2009 elle participe à plusieurs expositions de groupe au Musée des beaux-arts de Nice, Traits noirs, à la galerie Shop Arr, Brooklyn, New York et au Bronx Blue Bedroom Project.

 

"Elle dit ne pas "savoir faire", et en ne "sachant pas" elle se permet des écarts qui ont la liberté de l’enfant qui s’amuse et dont le dessin est une chose très sérieuse et ludique à la fois.
C’est un principe de croyance : Nathalie Trovato sait que la beauté peut surgir à tout moment, elle a l’intuition et la liberté de se servir dans le faire, des moments d’inventivité que la rencontre de son imaginaire et du dessin provoque sur le papier et dont elle est la première spectatrice !

”Les limites du peintre sont dans sa tête” dit Georg Baselitz,
Nathalie Trovato n’ayant pas de formation académique, a trouvé en elle une capacité à exprimer le dessin avec une très grande liberté vis à vis des codes qui régissent le dessin en général."

extraits, texte de Gregory Forstner