Back to Top

Anne Leloup

Anne Leloup vit et travaille en Belgique. Elle se partage entre une recherche personnelle qui inclut la peinture, le volume et la lithographie, et un travail d'éditeur au travers des éditions Esperluète. 

Elle collabore également à des éditions d'artistes et reçoit, en 1995, le Prix de la Gravure pour ses lithographies. Ses œuvres sont régulièrement exposées tant en Belgique qu'à l'étranger. 

Elle porte une attention particulière aux détails, à l'infime, aux traces, aux brindilles et au vent… ces petits riens qui portent en eux-mêmes leur universalité. 

Elle aime que ses images rencontrent les mots d'auteurs de tous horizons. Elle a déjà collaboré avec Albane Gellé pour Nos abris (2019) et Où que j'aille (2014), avec Benoît Reiss pour O'Yu, un éloge de l'eau chaude (2021). Ses dessins ont également accompagné le texte de Carol Vanni, Femme Morte à la théière (2018) et les poèmes de Françoise Lison-Leroy, Pierrot de rien (2014). En 2017, un catalogue Trouvé par terre (notes d'atelier) lui a été consacré. 

 

 

http://anne-leloup.be

 

Souvenirs
"J'ai souvent l'impression qu'il ne faut pas parler d'un texte ou d'une image. Ils existent pour eux-mêmes. C'est comme cela que l'idée de la série de "souvenirs" est née : sans en parler. Parce que nos univers, à Annick et à moi, sont suffisamment proches pour qu'ils se rejoignent. Des thèmes communs : la trace, le temps, la mémoire, l'amour, le vent, la fragilité, le silence… les habitent. Une même volonté de partir de l'intime pour atteindre l'universel nous anime.

Le jardin, souvenir un parle du temps et de la solitude imposée par le huis clos d'un jardin de ville. L'image n'est que trace, fruit du vent et de la pluie. Et elle, souvenir deux imagine la solitude par choix. Les dessins portent l'obsession du peintre et un face à face avec la mer."
Anne Leloup

 

 

Page 1 sur 2