Back to Top

Anne Hélène Dubray

Anne Hélène Dubray chemine entre image et récit. Issue d’une double formation, à l’École supérieure des beaux-arts de Tours et à l’université, en cinéma et littérature, elle arrive à l'illustration par la gravure et les techniques d’impression. Elle réalise des images pour la presse, des livres pour la jeunesse et des objets ludiques, explorant le trait et le sens, et cultivant un imaginaire poétique et absurde. Elle vit et travaille à Paris.

Fréquentant depuis quelques années le monde du livre, elle découvre l’illustration par la gravure et les techniques d’impression. Travaillant l’image notamment pour des projets d’albums, des livres d’artiste, des objets ludiques, elle explore le trait et le sens, cultivant un imaginaire poétique et absurde.

 

"Daphné est né de la rencontre entre un texte d’Ovide, logé dans un coin de ma tête depuis longtemps, et mes recherches en gravure à la pointe sèche. Les possibilités offertes par ce tracé, à la fois aigu et doux, m’ont permis d’explorer les rendus plastiques propres au sujet de la métamorphose végétale, cher à mon imaginaire sylvestre. Récit des origines, le conte se présente comme une poursuite amoureuse vive et souvent cruelle dont les images se sont vite imposées comme celles d’une chasse à la femme où se confondent désir et prédation."