Un portrait dans Le Vif de la semaine du 25 octobre s'ajoute aux articles et émissions en lien avec la remise du Prix des Cinq Continents de la Francophonie à Jean Marc Turine, le 9 octobre 2018 à Erevan (Arménie).

LE VIF (semaine du 25 octobre 2018)

Un compte-rendu de la remise du Prix sur le site de PASSA PORTA

https://www.passaporta.be/fr/magazine/on-est-tous-des-gens-du-voyage

 

TV5 MONDE Le journal international

 

TV5 MONDE L'invité de Patrick Simonin

 

TV5 Monde (site internet)

 

LE COURRIER DE KINSHASA - LA DEPECHE DE BRAZZAVILLE

LE SOLEIL (Cameroun)

 

LE CARNET ET LES INSTANTS

«Préféré aux neuf autres finalistes, Jean Marc Turine remporte le prix des cinq continents pour un livre, La Théo des fleuves, qui chante le peuple rom, son errance et ses malheurs dans une langue poétique. Il devient le troisième lauréat belge du prix des cinq continents, après Geneviève Damas et In Koli Jean Bofane.»

Lire la suite ici

 

LU CIE & Co Livres utiles

«Réalisateur de films, de fictions et de documentaires radio, producteur à France Culture, Jean Marc Turine a donc remporté le prix 2018 pour "La Théo des fleuves". Son troisième titre aux éditions Esperluète chante dans une belle langue particulièrement poétique le peuple rom, son errance et ses malheurs. Ses deux livres précédents sont "Foudrol" (2005) sur la Première Guerre mondiale et "Liên de Mê Linh (2014) sur les ravages de la dioxine au Viêt Nam.

Dans "La Théo des fleuves", on rencontre cette vieille Théodora qui ne marche plus, qui ne voit plus. Mais dont les souvenirs sont là et bien là et qui nous les partage. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, de ses amours, de ses espoirs, mais aussi de ses errances, de ses drames et de ses désillusions.

Jean Marc Turine lui donne la parole, à elle, enfant du fleuve, née Rom, une sans-voix comme l'écrivain sait les débusquer et les faire parler pour nous dire la guerre et l'exclusion, les opprimés et les victimes. Voyageuse  au gré des vents, elle a traversé le temps, comme si elle avait vécu plusieurs vies. En sa compagnie, on parcourt tout le XXe siècle. On vit la vie des Roms, la guerre, le communisme, les oppressions à répétition. On vit la vie des femmes roms, exposées comme Théodora à la tutelle des pères et des maris. On croise Aladin, le tendre amant, Nahum, le fils d'élection, Joseph, le marin. De beaux personnages qui partagent sa vie un moment, avant qu'elle ne reprenne la route et construise sa destinée. Une destinée dont elle pressent que par la lecture et l'écriture, elle peut échapper à la fatalité.

L'écriture juste de Jean Marc Turine donne une force admirable à ce récit où s'entremêlent différentes voix qui incitent à reconsidérer les questions de l'exil et de l'exclusion à la lumière de l'histoire contemporaine.»

Article à lire sur le site Lu cie & co