Back to Top

  

presse

[presse] Le sourire du singe


Dans la cage aux singes

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, décembre 2023


 

En quoi notre normalité est-elle rassurante ?

Monique Malfait-Dohet, La revue Lu et partagé, décembre 2023, p. 57 et 58

Une histoire de rencontres, peu banales, un voyage au pays des autres, ceux qui nous ressemblent et, pourtant, ne nous paraissent pas pareils. Pourquoi, comment, en quoi ? Tout est flou, difficile à cerner, frôlant l’étrange, un regard sur les limites de notre identité, revendiquée allègrement, mais finalement peu exploitée. Que veulent dire nos regards, les leurs ? Que penser de toutes ces différences qui nous rassurent, mais en même temps nous ferment d’autres cheminements. Le sourire du singe est-il celui de l’Ogre, du Loup ? Est-il une manière de questionner notre certitude d’être différents, supérieurs, hors d’atteinte ? L’animalité est-elle une chute, une angoisse ou, au contraire, une forme de résurrection ? Difficile, voire impossible de répondre. Les images du livre dévoilent un autre regard, parfois angoissé et, en tout cas, scandé dans une temporalité différente. Certaines doubles pages plongent dans un monde halluciné qui nous rappelle à quel point notre équilibre est toujours instable.

Le récit est une véritable parabole, les illustrations, une secousse plastique. Le livre n’hésite pas à questionner le lecteur : en quoi notre normalité est-elle rassurante ? En quoi même, notre ressemblance nous identifie-t-elle à une identité précise ? Toutes ces questions hantent cet ouvrage, secoué par la difficulté de définir toutes les marginalités qui questionnent notre place dans l’espace social. Un ouvrage à mettre dans les mains de tous ceux qui cherchent à redéfinir les limites de nos certitudes. Sélectionné cette année à Bologne dans la catégorie « non – fiction » (et pourtant...). Un livre à conseiller à un public varié. Celui des adolescents et des adultes, bien entendu. Aussi, peut-être à des enfants un peu plus jeunes qui trouveront des échos de leurs questionnements inlassables. Depuis la nuit des temps, nous nous demandons ce qui nous différencie du monde animal. Nous pourrions aussi nous demander ce qui nous distingue d’une pseudo normalité, aujourd’hui, comme hier et demain. Bref, une occasion de nous confronter à nos interrogations fondamentales. (M.M.D.)

Pour consultez la revue en entier, cliquez ici.


 

Des pépites ! avec Deborah Danblon

Deborah Danblon, rtbf auvio, le 8 novembre 2023

La nouveauté Le sourire du singe à la radio avec Deborah Danblon !

Dans le cadre de l’opération Lisez-vous le Belge ? Deborah Danblon, la chroniqueuse Littérature Jeunesse a dû faire un choix parmi les très belles et bonnes publications, de notre petit pays surréaliste. Alors, pourquoi ne pas opter pour quelques ouvrages improbablement créatifs ? Esprits étriqués, abstenez-vous… Parmis les quatres livres que Deborah a décidé de présenter, nous retrouvons les incroyables Ludovic Flamant et Hideki Oki avec Le sourire du singe.

Merci Deborah Danblon et @VéroniqueThybergien pour ce double focus sur Tendances Première - La Première RTBF dans le cadre de #LisezVousLeBelge. Joli doublé pour Esperluète éditions : deux livres sur quatre !

« ce que la Belgique offre de meilleur en matière d’édition » c’est aux minutes 4’10 et 8’50 et l’entièreté de l’émission ici.