un lieu, un festival, un projet collectif...
Les Éditeurs associés est une association de loi 1901, créée en France en 2004. L'association regroupe des petites maisons d'éditions indépendantes. Leurs publications (album, roman, essais, poésie, histoire de l'art) s'adressent à un public jeunesse et adulte.
Ensemble, ces éditeurs ont fait le choix du collectif. Ils ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs moyens, pour diffuser leur catalogue et organiser des actions liées à l'image, au livre et à la lecture. Pour chaque action menée, les Éditeurs Associés invitent d'autre éditeurs, travaillant dans le même esprit qu'eux, à les rejoindre.
http://www.lesediteursassocies.com
Le mot des éditeurs
"Notre association a pour but de favoriser la collaboration entre petites structures éditoriales en vue d'améliorer leur représentation. S'associer, c'est décider de mettre en commun ses compétences et ses moyens, tout en gardant chacun son identité, sa propre ligne éditoriale, ses activités éditoriales de manière indépendante.
Nous proposons et réalisons des actions en lien direct avec la diffusion et la promotion du livre et de la lecture. En publiant des ouvrages, en les diffusant et en les exposant lors de Salons, nous faisons découvrir le travail de nos auteurs et de nos illustrateurs.
Expositions, rencontres, lectures, ateliers avec les enfants, formations, salons... nos activités sont variées, originales et internationales. Nous participons ensemble à des salons et sommes les organisateurs de manifestations dans lesquelles nous invitons d'autres structures éditoriales indépendantes. Nous nous adressons aussi bien aux professionnels (bibliothécaires, libraires...) qu'au grand public, adulte et jeunesse".
Le Festival Raccord(s)
Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre et invite le public à découvrir les ouvrages sous un angle singulier dans les librairies, bibliothèques, musées, jardins, centres culturels, cafés, restaurants, ateliers, salles de cinéma, de théâtre, de spectacle, etc.
Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la comédie musicale, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales, à la composition musicale,… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.