Le Géant du Lac à l'honneur !

Le Géant du Lac dans Télérama et dans la Revue des Livres pour Enfants !

2 T dans Télérama, et un bel article signé Béatrice Kahn !

Trois sourires dans La Revue des Livres pour Enfants :

 

Aussi sur le blog de Lucie Cauwe :

"Le Géant du Lac relate l'histoire d'un géant aussi grand qu'une montagne qui rêve de prendre un bain dans un lac assez profond pour lui. Les superbes gravures pleines de couleurs, allant du rouge au bleu, montrent son voyage dans sa région pour essayer différents lacs. Aucun ne lui convient à l'exception du lac Cuicocha, petit en apparence mais extrêmement profond. Quelle joie pour le baigneur et pour les lecteurs qui voient se déployer ces somptueux paysages équatoriens où déambule le géant rêveur. On dit même que là-bas on l'entend encore rire..."

article à lire en entier ici

 

L'accordéon fait partie de la sélection des 150 lectures incontournables du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2017 !

 

 

A lire aussi !

Quelques belles critiques de lecteurs via le site Babelio et l'Opération Masse Critique. Merci aux lecteurs!

"On ne tourne pas les pages, on les déplie. On découvre l'histoire au fur et à mesure et, pour peu que l'on dispose d'un peu de place, il suffit de jeter un regard sur la gauche pour revoir l'histoire depuis le début. Au texte, concis et ciselé, répondent les dessins, tout en couleurs primaires qui n'évoquent que la nature sauvage : les forêts, les montagnes, les volcans, les lacs. Le Géant nu qui s'y trouve renvoie bien sûr à la place de l'homme dans son environnement ; sa quête est douce et le conte est bien plus une initiation à une poésie simple qu'une réelle aventure. Le Géant du Lac offre donc une jolie expérience de lecture, assez rapide pour ne pas perdre les tous petits et pourtant, si l'on veut bien, on pourra se perdre quelques minutes de plus dans les Andes dessinées. Il est à noter, enfin, que l'édition présente résulte de l'écriture des contes oraux des peuples quechuas d'Equateur : c'est aussi une ouverture au monde que le livre propose aux enfants."

"Le géant du lac d'Alice Bossut et de Marco Chamorro évoque une ancienne légende qui nous vient d'une langue amérindienne de la région au nord de l'Équateur. Cette région est parsemée de lacs, de montagnes et de volcans. Les nombreuses légendes qui circulent tentent d'expliquer l'origine de ces paysages. Dans cette version, du géant du lac, qui s'adresse aux enfants, les auteurs ont cherché à préserver l'imaginaire du peuple équatorien. Ainsi le graphisme (…) est de toute beauté et devrait susciter auprès d'un jeune public des envies de dessiner ces montagnes."

"une invitation à la rêverie"

 

Ces avis sont à lire en entier sur le site de Babelio.