[expo] "Remedies" par Aimé Mpane
Retrouvez l'exposition d'Aimé Mpane "Remedies" aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique du 15 octobre au 13 février 2022.
Aimé Mpane est le premier artiste congolais à exposer aux Musées royaux, il partage son temps entre Kinshasa, sa ville natale, et Bruxelles, son lieu de résidence, ce qui lui permet de poser un regard dynamique sur l’histoire de l’art mais aussi sur l’histoire des civilisations.
En 2021, il collabore avec Eddy Devolder pour le conte Au delà de la mort chez Esperluète éditions.
Artiste multidisciplinaire résolument tourné vers l’avenir, c'est l’un des artistes africains les plus importants à ce jour. Il combine le côté brut des arts dits Premiers en travaillant, entre autres, le bois de manière traditionnelle, à l’herminette – avec une volonté de déconstruire le passé pour en proposer une véritable reconstruction en phase avec la réalité contemporaine.
Artiste de dialogue, c’est dans une résilience imprégnée d’espoir qu’Aimé Mpane utilise son travail pour créer des ponts. Images gigognes, réalités augmentées, passages « de l’autre côté du miroir »… l’univers de Mpane reflète l’intelligence des « Pourquoi pas? », l’intelligence d’un « nomade local» qui rêve pour le Congo et la Belgique, et pour l’humanité, d’une vraie fraternité.
« La réconciliation de l’humanité avec elle-même, c’est-à-dire de l’humain avec l’humain, chaque individu étant à mes yeux un atome de ce vaste corps universel composé de 7,8 milliards d’atomes. Or, cette humanité est malade, son corps est démembré, morcelé… alors que nous avons une même origine. »
Mpane rêve d’une vraie alternative aux erreurs commises et que l’histoire érige pour l’avenir de nouvelles œuvres commémoratives.
Où ?
Musées royaux des Beaux-arts de Belgique
Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles
Quand ?
Du 15 octobre 2021
Au 13 février 2022
Plus d'informations sur l'exposition ici
Plus d'informations sur l'artiste ici