Back to Top

Le regard retrouvé

Chantal Deltenre récit

18 € • 14 x 20 cm • 112 pages • isbn 9782359841817 • avril 2024 • collection En toutes lettres

 

Il arrive qu’un enfant s’émerveille d’une chose que personne d’autre que lui ne peut voir. Avec ses mots d’enfant, il tente de la décrire, mais personne ne l’écoute : les grands, c’est bien connu, ne croient que ce qu’ils voient. On l’accuse même de mentir. Alors l’enfant se tait et finit par douter de son regard. Ce doute peut persister longtemps, parfois une vie entière, sauf si l’enfant devenu grand découvre qu’il a vu vrai. Il se passe alors quelque chose d’étrange: son regard redevient aussitôt celui de l’enfant qu’il était.

 

 

Le regard, c’est le vrai héros de ce récit. Il apparaît d’emblée comme un personnage que l’on pourrait appeler Regard avec un R majuscule et qui aurait une vie parallèle à celle de la narratrice. Une vie avec sa propre histoire, mais comment la retrouver ?

Et qui est-il, ce partenaire immatériel, muet et pourtant omniprésent ?
Comment est-il né ? Quelle a été son enfance ? Les premières images qu’il a aimées comptent-elles encore, maintenant qu’il a grandi ?

Chantal Deltenre recompose, à partir de souvenirs, de sensations et d’images, l’origine de ce compagnon de route. Elle nous emmène au cœur de cette enquête personnelle : une recherche qui invite tout un chacun à s’interroger sur son propre regard et sa construction ; avec, comme mantra, qu’il faut toujours croire aux regards d’enfants.

 

"L'idée de ce livre m'est venue un jour où je n'arrivais pas à décrocher mon regard d'un simple jeu d'ombres sur une toile de store. Cette question m'est venue : d'où vient le regard qui nous habite ? Chaque regard chemine à sa manière et nous prenons rarement le temps de nous interroger sur les raisons qui le font s’arrêter sur une image et pas une autre, mémoriser l’une et oublier l’autre… Pendant que je regardais ce jeu d'ombres, m'est revenu le souvenir d'une vision étrange par une fenêtre. C'était un souvenir d'enfance sans importance pour moi, mais qui se révélait essentiel pour mon regard actuel. Par un questionnement progressif à la façon de Pérec, je me suis penchée sur les images de mon enfance, quelques photos de famille, les planches illustrées d'un dictionnaire, une collection incomplète de chromos, les planches-contacts de mes premières photographies, j'ai peu à peu recomposé l'enfance de mon regard et ce qui le décrit aujourd'hui. C’est un récit personnel, mais toute personne peut se l’approprier avec cette magie que j'ai constatée en l'écrivant : plus je me posais de questions – Comment est né mon regard ? Comment a-t-il appris à voir ? D'où vient son goût pour les séries d'images ? – et plus je regagnais en capacité d'émerveillement."

Chantal Deltenre, automne 2023

 

 

mots-clefs :

Récit
Ecrits sur l'art
Photographie
Mémoire-Souvenir
Enfance
Vie quotidienne
Temps
Identité-Quête de sens
Portrait-Témoignage
Paris
Auteur-Artiste belge