Back to Top

Les Koalas ne lisent pas de livres

Anne Herbauts texte et dessins

18 € • 18 x 27 cm • 64 pages •  isbn 9782359840957 • 2018 • collection Hors-formats
double reliure • deux histoires dos à dos

Un album en deux temps où l’on entre dans l’intimité familiale des koalas et des grizzlis.

Parent et enfant se retrouvent autour des moments et des activités de tous les jours : un jeu, un repas, un bain et au bout de la journée, une histoire...

Le grand koala aimerait tant lire un livre, mais c’est sans compter sur l’imagination du petit koala, toujours en recherche de son attention. Le grand grizzli aimerait tant se reposer, c’est oublier l’énergie infatigable du petit grizzli. Pourtant, même si l’aspiration des uns n’est pas celle des autres, ils se retrouvent toujours.

Avec deux entrées différentes, ce double album se lit d’un côté comme de l’autre. Deux lectures qui s’équilibrent et se répondent pour raconter la parentalité d’aujourd’hui. Celle des parents qui travaillent ou exécutent les tâches ménagères, mais qui n’oublient pas de jouer et de se mettre au diapason de leurs enfants.

Avec ces deux mini-fables pseudo animalières, Anne Herbauts nous dit beaucoup de ce que l’on appelle parfois sans égard « la vie de tous les jours ». Les jeux d’images et de mots s’amusent des contre ou double sens. Les images faussement simples touchent par leur justesse. Koalas et Grizzlis sont empreints d’une belle humanité et nous offrent une histoire pleine de tendresse et de vitalité.

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Littérature jeunesse
Dessin
Famille-Filiation
Vie quotidienne
Animaux