Back to Top

Jongleries culinaires

Colienne Vancraen recettes

18 € • 20 x 21 cm • 72 pages • isbn 9782359840278 • 2012 • hors collection

Elle est dans la cuisine, elle écoute, elle sent, elle goûte, elle mesure, savoure et déguste, contente d’être là tout simplement avec ce qui est. Être là, dans un rythme tout particulier. Celui d’un temps qui revêt son tablier, qui dépose la farine dans le saladier, qui déambule le long des chemins sous le regard des verdures aux noms de consoude, égopode, ortie, bourrache, qui broie les noix, qui découpe les légumes, qui immerge la légumineuse.

 

Au fil de son chemin de cuisinière itinérante, bon nombre des heureux goûteurs ont émis le souhait d’une transmission des secrets. Jongleries culinaires est une réponse non exhaustive, un état des lieux des recettes préférées du moment qui devrait, selon le souhait de Colienne, vous rendre le cœur content.

Les dessins au crayon de Pauline Gacon nous déclinent les simples que vous cueillerez au bois, au pré et les légumes du potager. Ce sont des planches presque botaniques qui donnent la sensation de vibrer tout en accord avec les photographies de Djoïa Murinni et de Florian Vallée. Les mains de Colienne y racontent au creux des rythmes et de leurs mouvements des séquences mises en cuisine.

 

Feuilleter un extrait

 

préface de Frédérique Dolphijn
illustrations de Pauline Gacon
photographies de Djoïa Murinni et Florian Vallée

 

A propos des intervenants:

 

Pauline Gacon
Pauline Gacon a toujours aimé dessiné. Après avoir intégré l’Ecole d’Arts Appliqués de la Ville de Lyon en 2003, elle se spécialise en design textile. Parallèlement à ces formations, elle participe à des cours de modèle vivant qui lui apprennent à observer et à transposer sur grands ou tout petits formats. Aujourd’hui, elle crée des collections de motifs pour l’industrie textile et participe à des projets comme celui de Jongleries culinaires.

 

Florian Vallée
Photographe de formation, initié au cinéma au gré d’expériences multiples, il est notamment assistant du documentariste montois Ronald Pirisi et du cinéaste burkinabé Abdoulaye Dao. Il devient cinéaste / photographe freelance en 2009 et s’associe, quelques mois plus tard, à Leïla Films au poste de chef-opérateur.

 

Djoïa Murinni
Jeune photographe passionnée de voyages, de langues et d’art, Djoia Murinni s’intéresse également au monde de l’édition. C’est une de ses premières collaborations...

 

du même auteur

mots-clefs :

Cuisine