Back to Top

Danger et nécessité de l'individuation/ IXe Colloque de Bruxelles

28 € • 22 x 14,5 cm • 472 pages • isbn 9782359840643 • 2016 • hors collection

Danger et nécessité de l'individuation est le produit d'une co-édition entre les éditions Esperluète et les éditions de l'Arbre du Soleil.

La particularité des Colloques de Bruxelles est de réunir, à huis clos, des chercheurs de renommée internationale autour d’un thème qui interroge notre monde. Avec Le Livre rouge de Jung comme point de départ, cette neuvième rencontre reprend une question sans cesse en mouvement, étayée ici d’expériences concrètes.

Le Livre rouge, élément fondateur de son œuvre, nous confronte à la crise que traverse Jung au début des années 1910, crise profonde dont ressort l’intuition de la nécessité vitale de ce qu’il nommera «individuation», à savoir l’intégration du Divin en soi, et sa reconnaissance par la présence de ce qu’il appelle le Soi. Rien de moins que «l’antique et intemporelle voie initiatique». Mais c’est une «porte étroite» qui y mène, Jung le dit, elle «ouvre un étroit sentier, d’abord anodin et facile à embrasser du regard - étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l’ont suivi - mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau.-»

 

avec la participation de
Emmanuel Brasseur
Edouard Collot
Guy Corneau
Daniel De Smet
Antoine Fratini
Pierre Lory
Jacques Mabit
Christine Maillard
Sonu Shamdasani

mots-clefs :

Collectif-Coédition