Back to Top

Histoires en images. Images fixes / images animées

Nicolas Bianco-Levrin

15 € • 16,5 x 23 cm • 96 pages • isbn 9782359840551 • 2014 • collection [dans l'atelier]

Écrire une histoire ou un scénario de film d’animation, ce n’est pas si facile. On connaît l’angoisse de la page blanche, mais imagine-t-on la multitude de questions qui se posent à l’illustrateur lorsqu’il commence un projet ? Faut-il commencer par créer les personnages ? Travailler sur les recherches graphiques ? ou bien se plonger dans des lectures en quête de références ? Quels outils utiliser ? Mon idée convient-elle à un film d’animation ou vaut-il mieux imaginer un livre ? Quelles sont les différentes étapes pour mettre une histoire en images ?…

Nicolas Bianco-Levrin est auteur, illustrateur, réalisateur de films d’animation. Il a travaillé pour différents journaux et institutions, ce qui lui a permis d’appréhender le processus créatif de diverses manières. Au fil de ses parutions, il a forgé des outils, développé une méthode, mis des mots sur les étapes préparatoires à son travail.

Étayé de nombreux exemples concrets, le livre présente de manière très complète les procédés d’élaboration et de fabrication d’une histoire et propose des pistes de réflexion à ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture d’une histoire en images, qu’elles soient fixes ou animées. Certaines étapes sont communes à tous, comme l’élaboration d’un storyboard, les crayonnés, les recherches documentaires ; d’autres sont propres à chacun, selon ses envies, habitudes et mode de fonctionnement.

Ce manuel est un outil très concret qui aidera les auteurs et illustrateurs en herbe à se lancer, mais aussi tout un chacun à mieux comprendre les étapes qui précèdent l’élaboration et la réalisation d’un album ou d’un film d’animation.

 

Feuilleter un extrait

 

 

mots-clefs :

Essai
Ecrits sur l'art