Back to Top

Valérie Linder

Valérie Linder vit et travaille dans la région de Nantes. Elle est architecte d’intérieur de formation et partage son temps entre son travail de plasticienne et l’enseignement du design et des arts appliqués. Ses recherches sont liées aux mots, à l’espace, à la nature, aux corps et à l’enfance.

Chez Esperluète, elle signe sept titres : Grammaire de l’amante (2005, nouvelle édition en 2014), J’habite une seule maison (2009), un bel accordéon réalisé avec la technique du frottage Abécédaire de voyage (2011), un petit cahier Les gestes du linge avec des textes d’Amandine Marembert (2013), Vibrionnante avec Claudine Paque (2017), Montagnes (2018) et le dernier, Les gestes du jardin avec Amandine Marembert (2020).

Elle crée les éditions Dès ce matin, petite maison laboratoire ou elle expérimente et édite, en toute liberté, des séries de cartes postales. Des auteurs l'accompagne : Amandine Marembert, Cécile Glasman, François de Cornière.

Ses images sont publiées pour la première fois en 2002 dans La belle vitesse d’Ariane Dreyfus, éditions Le Dé bleu. En 2012, elle publie avec sa sœur Anne Bonin Amouramours aux éditions Points de suspension et Maisons poèmes dont elle signe les textes et les images chez Grandir. Pour En toutes circonstances, aux éditions Cadex, elle illustre les poèmes d'Albane Gellé.


www.valerielinder.fr