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Le sourire du singe

Ludovic Flamant nouvelle Hideki Oki dessins

22 € • 21 x 30 cm • 24 pages • isbn 9782359841787 • novembre 2023 • collection Hors-formats 


Un jour, sans que je sache pourquoi,
on me mit dans la cage aux singes.
Je n’étais pas un singe.


Se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité que l’on associe à l’humanité. Alors que faire si ce n’est observer ses nouveaux compagnons… pour leur découvrir intelligence, sensibilité, créativité, sociabilité. Le propre de l’homme ?

Avec humour et humilité, Ludovic Flamant pointe du doigt nos liens ténus aux autres, aux animaux, et l’animalité qui sommeille en chacun de nous. Le ton de la fable, léger et malicieux, convient parfaitement à cette réflexion sur notre condition humaine.

Le point de départ de cette nouvelle est la découverte du travail graphique de l’artiste Hideki Oki dont les traits francs et colorés esquissent des singes, tour à tour avenants, curieux ou farouches. Ils incarnent des individus, deviennent rapidement personnages. 

La rencontre s’est faite dans l’atelier au Creahm – lieu bruxellois emblématique dédié aux artistes en situation de handicap mental. 

À mi-route entre la courte nouvelle, la fable et le livre graphique, Le sourire du singe se lit et se partage aussi en famille !

 

« La rencontre avec Hideki s’est faite au sein de l’atelier du CREAHM, entouré de plein d’autres artistes au travail. Je lui parlais, moi, mais lui me regardait en souriant et c’est tout. Simon-Pierre, le directeur, a souri aussi et m’a dit : « Il va falloir trouver une autre façon de communiquer ». J’ai donc commencé à lire mes albums jeunesse à Hideki, avec une assez grande proximité physique. J’y suis retourné encore et encore, quasiment une fois par semaine. Il me regardait toujours droit dans les yeux, moi je le regardais dessiner tout en prenant des notes sur mes impressions et sur ce que j’observais. Je ne savais pas du tout où nous allions.

Au bout d’un moment, il a commencé à me faire parfois des câlins, à imiter les mouvements de spiderman devant moi et à me dire tout de même un mot, toujours le même, quand j’arrivais : « Mangé ? » Il s’inquiétait de savoir si j’avais faim. Il prenait soin de moi, en somme.

J’ai commencé à comprendre que je ne pourrais pas écrire un livre pour enfant, que j’avais envie de raconter ce que j’étais en train de vivre là. D’autant que les autres artistes présents interagissaient avec moi aussi, chacun à leur manière, me demandant ce que je faisais ou m’invitant à venir voir leurs œuvres de plus près. Ils interrogaient ma place tout en m’accueillant. Et moi qui continuais à me demander comment communiquer tout en ayant plus ou moins trouvé, c’est-à-dire en étant simplement présent à ce qui se jouait. À chaque séance tout semblait suspendu, hors du temps… 

C’est toutes ces impressions que j’ai tenté de raconter à travers une sorte d’allégorie : celle d’un homme qui se demande où il est tombé, quelle place il a au milieu de ceux qu’il ne comprend pas, puis qui finit par accepter l’accueil qu’on lui fait, laissant tomber ses défenses, comprenant qu’il n’est en vérité pas si différent que ceux que l’on dit « différents » et reconnaît en eux ses égaux. »

Ludovic Flamant, été 2023

Pour visualiser un extrait du livre, cliquez ici.

 

// PRESSE //

"Le récit est une véritable parabole, les illustrations, une secousse plastique. Le livre n’hésite pas à questionner le lecteur : en quoi notre normalité est-elle rassurante? En quoi même, notre ressemblance nous identifie-t-elle à une identité précise ? Toutes ces questions hantent cet ouvrage, secoué par la difficulté de définir toutes les marginalités qui questionnent notre place dans l’espace social." Monique Malfait-Dohet, Lu et partagé, décembre 2023

"Etonnant petit livre, tant par la nouvelle de Ludovic Flamant que par les dessins de Hideki Oki. Le trait à la fois rageur et poétique d'Oki, franc et coloré donne aux singes une personnalité étonnante, au départ quelque peu terrifiante, puis de plus en plus humanisée. A moins que ce ne soit le héros de cette histoire qui raccourcit la frontière entre lui et les singes. (…) Flamant a écrit une fable qui, comme celles de La Fontaine ou d'Esope, nous engage à réfléchir sur notre condition d'être humain. Et il l'a fait avec humour." Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, décembre 2023.

 

 

 

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