Back to Top

François Emmanuel

François Emmanuel est né à Fleurus, en Belgique, le 3 septembre 1952. Après des études de médecine, il s'intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Un séjour de plusieurs mois au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski sera déterminant pour la suite de son travail d'écriture. Comme si l'expérience d'un entraînement extrême du corps et de la voix, avait ouvert un champ de création.

A partir de là (et de la publication de Femmes Prodiges, en 1984), il en vient progressivement à l'écriture romanesque. S'ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois "d'été" ou "d'hiver". Parmi les derniers romans, La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel et La Question Humaine a été traduite dans une dizaine de langues.

François Emmanuel partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et son métier de psychothérapeute. Il est membre depuis 2004 de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

 

http://www.francoisemmanuel.be