Il existe dans le Borinage, région minière du centre de la Belgique, une maison abandonnée qui fut celle de Vincent Van Gogh. Prétexte et fil conducteur de ce livre, cette maison a noué le destin de l'artiste. C'est là que Vincent Van Gogh a transformé sa vocation de pasteur en celle de peintre, parce "qu'il n'y a pas loin de la peinture à la théologie. Ce n'est pas la quête mais la façon de formuler la prière qui vient de changer".
Le lecteur suivra dès lors Van Gogh dans ses recherches de formes et de couleurs à Anvers, à Arles et enfin à Auvers-sur-Oise.
Fidèle au principe de la collection Hhistoires, le récit enrichit de détails et d'anecdotes ce que nous connaissons de la vie de Van Gogh. Eddy Devolder et Jean-Marie Mahieu vivent et travaillent à l'ombre de cette maison, ils livrent ici le récit universel d'une expérience particulière.
"Borinage, hiver 1878.
Ronchain, le fermier, revient de son champ. Deux silhouettes marchent devant lui. Il les voit de dos, des messieurs de la ville. Ils portent le costume sévère des hommes qui ne rigolent pas.
Ils entendent la charrette, des grelots pendent au harnais du cheval. Ils s’arrêtent sur le bord du chemin. Ronchain, le fermier, arrive à leur hauteur. Il leur dit de monter. Ils vont à Wasmes, chez le pasteur. Ils s’installent à ses côtés, sur la banquette de bois. Ils n’ont pas le même âge. Ronchain encourage son cheval. La charrette s’ébranle.
Le plus âgé des deux, le père Van Gogh, accompagne son fils Vincent. Il veut, de ses yeux, voir dans quel décor il le lâche."