[presse] La sirène des airs

"Pour poursuivre l'homme de ses rêves, une sirène renonce à l'océan, dans un récit surréaliste et onirique." Laurence Bertels, La Libre Belgique 

 

L'amour au prix fort

Laurence Bertels, La Libre Belgique, supplément Arts Libre, 12 avril 2023

Coup de coeur, 4 étoiles

"Pour poursuivre l'homme de ses rêves, une sirène renonce à l'océan, dans un récit surréaliste et onirique.

Des bottes de cow-boy, une robe blanche, de mariée peut-être, sur fond de flots bleus, des portraits empreints de nudités et des envols en tout sens… Que réserve La sirène des airs? Comment devient-on fille de l'air quand on est née fiancée de la mer? Sa petite fille, enfant de l'amour, prend la plume et en appelle à sa mémoire pour nous le raconter dans l'étonnant et magnifique album de Didier Levy, auteur d'une centaine de livres pour enfants - dont les séries à succès Cajou et La fée Coquillette - et de l'artiste peintre Annabelle Guetatra, qui joue avec les transparences entre ses peintures à l'hule et sur rhodoïde, matière proche du plexiglas. 

Souple et inattendu, voilà un album pour enfants édité chez Esperluète, remarquable maison d'édition belge, qui leur raconte une histoire d'amour aussi belle mais plus réaliste que dans les contes de fées. Si la sirène quitte son milieu naturel, c'est par amour pour un nageur qui essaie tant bien que mal la technique du crawl et qui n'a, manifestement, pas le sex-appeal d'Ulysse. "Un grand type pas très musclé qui n'arrêtait pas de boire la tasse", écrit en effet Didier Levy, tordant le cou aux standards de la séduction. "

article à lire en entier ici 

 

 


Un énorme coup de cœur

Muriel Limbosch, radio BX1, "Les passeurs de culture", avril 2023

" Charlotte Maréchal :

–      Une actualité dans le monde de la littérature jeunesse, c’est : La Sirène des airs…

Muriel Limbosch :

–      C’est un énorme coup de cœur, énorme coup de cœur, par Didier Levy et Annabelle Guetatra, chez Esperluète éditions. J’ai déjà parlé de plusieurs livres de cette maison d’édition qui fait un travail incroyable. Alors ici on est dans une histoire d’amour avec une sirène, qui décide de quitter l’océan, comme dans La petite sirène, et donc de transformer sa queue de poisson en jambes.

–      L’herbe est toujours plus verte ailleurs… on a envie de tenter d’autres expériences ?

–      C’est pas vraiment cela, parce qu’elle le fait par amour, comme dans La petite sirène, sauf qu’ici le héros du jour n’est pas un prince mais un homme pas très musclé qui avale la tasse en essayant de nager. Ce n’est pas moi qui dit qu’il n’est pas très musclé, c’est écrit dans le texte… et elle va décider de quitter l’océan, son lieu de vie, pour suivre cet homme. Du coup, elle aura de petites habitudes un peu étranges. On lit dans le texte que « lorsqu’elles quittent les flots par amour, les sirènes n’y retournent jamais. Elles marchent sous la pluie, elles portent des bottes de cowboy, elles libèrent les poissons des aquariums, elles mangent du gros sel par poignée entière, elles font des tas de trucs bizarres, mais jamais jamais, elles ne retournent dans l’océan même pour tremper leurs pieds. »
On apprend ceci et bien entendu on peut faire un parallèle avec toutes ces personnes qui quittent leur pays par amour. Ici, elle va essayer de retrouver un certain équilibre dans cet amour-là, loin de son océan et, pour garder sa singularité, pour rester elle-même, elle va décider, plutôt que de nager dans la mer, d’apprendre à voler dans les airs.
Et cette histoire absolument magnifique est racontée à travers les yeux de leur enfant, un petit garçon aux yeux émerveillés qui voit sa maman se transformer, devenir trapéziste en l’occurrence.
C’est un texte magnifique, ce sont des peintures à l’huile qui nous entraînent dans un monde complètement onirique. Des illustrations assez osées et audacieuses car la maman, notamment, est nue, et ce n’est pas facile la nudité dans les albums jeunesse, malheureusement c’est assez rare. Mais avec énormément de grâce ; c’est vraiment un énorme coup de cœur que je conseille aussi bien pour les petits, les grands ou à offrir à l’homme ou à la femme que vous aimez.

–      A partir de quelle âge alors…

–      Cette histoire est universelle, j’aurais envie de la lire à des bébés tellement elle est belle !"


chronique à écouter ici


 

Une belle balade pour un foyer heureux

Monique Malfait-Dohet, Lu et approuvé, mai 2023

"Voilà vraiment un ouvrage qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Une belle histoire d'amour, certes racontée par un enfant, mais qui pose des questions pertinentes sur ce qui constitue les fondements du sentiment amoureux. Un bien joli conte qui pourrait venir des profondeurs de la mer, mais qui aborde les thèmes de l'identité et de la différence avec délicatesse, dans de jolies métaphores entre rêve et désir. Le Prince Charmant est balayé par un étrange "grand type pas très musclé qui n'arrêtait pas de boire la tasse en essayant de nager le crawl". Superman peut aussi se rhabiller et l'amour ne sera pas broyé comme chez Andersen. Cependant, nous ne sommes pas non plus au pays des Bisounours, il faudra toute l'énergie créatrice des amoureux pour surmonter la banalité du quotidien. Les peintures à l'huile d'Annabelle Guetatra sont aussi ondulantes que la sirène, leurs couleurs créent une ambiance mystérieuse qui permet à la maman du narrateur de s'envoler, sans pour autant jamais abandonner sa famille. Une belle balade pour un foyer heureux."