[presse] Un nouvel ami

Premier album de la série La bande à Lily, une histoire qui déborde de ces pépites indicibles propres à l’enfance… (Catherine Makereel)

 

Très bon livre

Claudie L'Hostis, Nantes LivrJeun, juillet 2023

C'est le premier jour des grandes vacances. Claire, Basile et Lily - c'est Lily qui raconte - ne savent pas trop comment ils vont occuper leur temps, d'autant plus que Diane et Marguerite, de la même bande d'enfants du village, sont parties ou en camp ou en stage.
En errant dans le village, ils rencontrent un chien qui leur semble mal en point, aussi décident-ils de s'en occuper, jusqu'au moment où le petit maître de l'animal retrouve la joyeuse bande. Le chien s'était tout simplement échappé ! Et voilà deux copains de plus.
Cet album est le premier d'une série qui doit nous faire vivre le quotidien de ce groupe d'enfants, leurs aventures par les chemins et les jardins de leur village. La proposition du format cahier d'écolier, avec la couture médiane apparente, le dessin au crayon qui accentue la douceur des tracés, les nuances de gris qui soulignent ombres et lumière est parfaitement cohérente avec le propos.
Certes, le suspense est très limité mais le texte, simple dans sa construction et son vocabulaire est abordable pour de jeunes lecteurs. L'illustration est remarquable. Les visages sont expressifs, chaque enfant facilement identifiable. Le choix des plans justifie totalement cette approche par les plus jeunes : visions aériennes pour se repérer et gros plans alternent, angles de vues variés, personnages isolés.
Agréable moment de lecture."

article à lire ici


 

Avis de lecteurs sur Babelio 

"L'album s'ouvre sur le plan d'un village entouré de champs. Ce village est celui où vivent Lily et ses amis : Diane, Marguerite, Claire et Basile. C'est l'été et le groupe n'est pas au complet car Diane et Marguerite sont parties pour les vacances. Ce jour-là, ils sont rassemblés chez Claire et ne savent pas vraiment comment s'occuper. Lorsque la maman de Claire les envoie jouer dehors, ils tombent sur un énorme chien sale, boiteux, plutôt affectueux et non identifié. Voilà de quoi occuper la journée. L'animal a besoin de soin et d'attention et les enfants savent aussi qu'il leur faudra trouver un endroit où quelqu'un pourra s'occuper de lui. Mais si ce chien n'était pas abandonné ?

Premier volume d'une série qui respire l'enfance, Un nouvel ami est un album qui met en avant l'amitié et l'entraide. Soucieux de bien faire, Lily et ses amis ne manquent pas de ressource pour venir en aide à cet animal esseulé. Ce qui s'apparente à un jeu pour cette petite bande de copain met par ailleurs l'accent sur un phénomène tristement répandu en période estivale : l'abandon des animaux. Si on découvre que ce n'est pas le cas ici, j'ai trouvé l'idée intéressante d'autant qu'ici il s'agit plutôt d'un chien fugueur et coquin qui va réunir la bande à Lily et un nouvel arrivant.

L'amitié est un thème universel qui ravira les jeunes lecteurs, d'autant plus qu'elle est mise en valeur par un énorme chien qui ne manque pas d'affect. Pour ma part j'ai été tout particulièrement séduite par les illustrations noires et blanches qui ajoutent un charme désuet de l'histoire. L'ambiance générale du récit joue sur la nostalgie d'une vie campagnarde dans laquelle les enfants sont plus libres d'aller jouer dehors. La simplicité du format de l'album accroît encore la nostalgie et ancre un peu plus le récit dans l'enfance de part le choix d'un papier proche du papier à dessin au touché doux, les pages sobrement cousues entre elles par un fil noir.
Je remercie Babelio et les Editions Esperluète pour cette bien jolie lecture."

 

"Je remercie Babelio et les Éditions Esperluète pour la découverte de ce livre dans le cadre de la Masse critique consacrée aux livres pour enfants. Cette maison d'édition se singularise par la volonté de créer des livres liant des textes et des graphismes originaux.
Il s'agit du premier titre d'une série de « La bande à Lily » écrit et illustré par Geneviève Casterman. Pour ce petit album à la couverture cartonnée et aux coins arrondis, les dessins sont exécutés au crayon de papier, ils occupent une place prépondérante. Les images regorgent de nombreux détails sur lesquels les jeunes lecteurs peuvent s'arrêter et trouver des éléments qui enrichissent le texte.
C'est l'histoire de trois amis, Lily, Claire et Basile qui ne savent pas quoi faire en ce début de grandes vacances dans leur village au milieu de la campagne. En se promenant, ils vont rencontrer un chien perdu qui va changer le cours de leur journée. Le texte et les dessins sont intemporels. Le village est constitué uniquement de maisons entourées de jardins, les enfants jouent aux jeux de société. Il n'y a ni consoles de jeux, ni télévision.
L'histoire aborde les thèmes de l'amitié, de la relation à un animal, de l'arrivée d'un nouvel enfant dans le village.
Je pense que ce livre s'adresse aux enfants entre 6 et 9 ans. Il a un aspect un peu vintage qui peut dérouter certains enfants. Mais c'est le parti pris de cette maison d'édition qui veut se démarquer par une recherche littéraire et esthétique."

 

"C'est un album illustré, avec des dessins très détaillés tout en nuances de gris. 
On y suis les aventures de "la bande à Lily, trois enfants qui vivent à la campagne dans un petit village où l'on ne s'ennuie presque jamais.
Compatible avec la vision montessori, sans anthropomorphisme, la vie quotidienne d'enfants, les jeux simples, le bon air de la campagne, tout y est! 
Une très jolie découverte, à lire à partir de 3 ans je pense."

 


Le soir - samedi 25 et dimanche 26 mars 2023

Geneviève Casterman capture l'enfance - Catherine Makereel ★★★