[presse] Tôa Moä

 

D'un jardin à la jungle, il n'y a qu'un pas

Michel Torrekens, Le Ligueur, janvier 2024

Cette semaine, deux livres pour le prix d’un: Tôa, Moä, de Stéphane Ebner et Nicolas Mayné (Esperluète éditions) et Pas de géant, d’Anaïs Lambert (Éditions des Éléphants). Pourquoi deux livres ? Parce que l’illustrateur de l’un et l’illustratrice du second ont fait converger leur univers respectif pour une exposition à Ciney.

Tôa, Moä

D’un jardin à la jungle, il n’y a qu’un… pas. À condition de s’enhardir derrière le mur en briques roses et rouges de l’école n°5 qui se dresse devant nous sur la couverture de Tôa Moä (publié aux éditions Esperluète en 2021), écrit par Stéphane Ebner et illustré par Nicolas Mayné. Une fois ce cap franchi, il suffit de se laisser entraîner dans la jungle dense et colorée qu’il cachait. Une jungle touffue d’arbres et de plantes où se cachent des paires d’yeux timorés. Des dialogues s’esquissent en phylactères ondoyants et des vagues de phrases avec des mots parfois complètement inventés rythment le récit. Dans un univers chatoyant qui pourrait faire penser aux tableaux de Le Douanier-Rousseau, surgissent des animaux de toutes sortes, en particulier des singes à la queue-leu-leu qui chantent, dansent et parfois provoquent des bêtes qui les effrayent. Tout ça dans la cour d’une école ? Et si tout cela était une sorte de terrain vague, le terrain de jeu de trois gamins qui s’ennuyaient, où l’on se querelle, où l’on se fait peur, où on se bagarre, où on se réconcilie, où l’on se crée des amis, où l’on cherche sa place. Car oui, une cour de récréation peut être une sacrée jungle. (à partir de 4 ans)
En voici le trailer et la fameuse danse Tôa Moä à découvrir ici.
 

Surprises de la jungle au jardin à Ciney

Tous les deux ans, le Centre Culturel de Ciney s’associe à la Ludo-bibliothèque communale « L’Air Livre » de Ciney pour vous proposer une exposition permettant de découvrir de façon ludique l’univers d’auteurs-illustrateurs de chez nous et vous éveiller à la richesse créative de la littérature et de l’illustration jeune public. Cette année, jusqu’au 17 février, le Centre Culturel de Ciney a invité le duo Nicolas Mayné/Stéphane Ebner ainsi qu’Anaïs Lambert pour une exposition immersive tous publics. Les artistes ont collaboré avec les équipes du Centre pour la conception, l’animation et le montage de cette exposition. Ils et elle ont occupé les espaces mis à leur disposition dans une scénographie ludique et colorée, multisensorielle, rassemblant des planches originales, des éléments chatoyants de leurs décors ou encore des modules de jeux. Leurs livres ont ainsi acquis une troisième dimension qui propose aux enfants un nouveau rapport à la lecture. C’est ainsi que Nicolas Mayné vous invite à enfiler d'étranges lunettes qui vous feront voir ses dessins autrement, Anaïs Lambert habille un coin de la salle de quelques originaux de son premier livre, Germaine aux oiseaux, paru aux Éditions Lirabelle, et une vitrine ouvre sur d’autres univers des auteurs-illustrateurs Nicolas Mayné et Stéphane Ebner. L’exposition « Tôa, Moä… et le géant ? Surprises de la jungle au jardin » mêle ainsi deux univers qui se font écho, notamment à travers leurs évocations de la faune et de la flore, proches ou lointaines. Par ailleurs, les artistes seront présents pour des moments de rencontre, de visites ou d'ateliers. Une trentaine de classes visiteront l’exposition mais le public familial n’est pas oublié avec, le vendredi 9 février à partir de 17h, un moment de rencontre avec les trois artistes. Par ailleurs, Nicolas Mayné, dans le cadre des ateliers « pour moi, par moi(s) » du Centre Culturel de Ciney, animera en clôture d’exposition, le dimanche 18 février en matinée, un atelier à destination des adultes (et grands ados) – infos et inscription : 083/21 65 65. À l'aide de papiers coloriés, aquarelle et marqueurs, vous pourrez créer, sur le principe du livre carrousel, un petit décor de jungle en 3D en vous inspirant de près ou de très loin du livre jeunesse Tôa, Moä. Envie d'en découvrir les coulisses? Rendez-vous ici.

Exposition accessible gratuitement, tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 et les samedis de 9h30 à 12h30. Renseignements : 083/21 65 65. Visites guidées uniquement sur rendez-vous. https://centreculturel.ciney.be

 

Article à lire ici

 

 


 

Qu'est-ce que tu as comme dix-heures?

Le Carnet et les Instants, Violaine Gréant, février 2022

"Franchis la grille et tais-toi, observe. Si tu restes longtemps immobile, si tu ne bouges pas, tu auras peut-être la chance de voir passer l’une des bêtes sauvages qui peuplent ce livre. Sont-elles nombreuses ? Oui, très nombreuses. Dangereuses ? Certaines sont effrayantes. Il y a celles qui montrent les crocs, celles qui sortent les griffes et qui donnent des coups de bec. On les rencontre solitaires ou en hardes. Mais attention, les plus effrayantes ne sont pas forcément les plus inquiétantes, et certaines ont le visage humain… Parmi ces créatures qui pourraient être Tôa et qui furent un jour Moä, il y a aussi cette petite bête timide qui attend qu’on l’aide car elle a perdu quelque chose… Mais voilà qu’elle se décide à sortir de sa cachette…

Tôa Moä est le dernier album graphique publié en 2021 chez Esperluète et le résultat d’une collaboration entre l’auteur-illustrateur Stéphane Ebner (dont les quatre livres précédents sont également parus chez cet éditeur) et l’artiste plasticien Nicolas Mayné. Ensemble, ils racontent à hauteur d’enfant la cour de récréation et l’aventure de sa traversée. Stéphane Ebner a imaginé un texte à dire, à chanter et à clamer avec le petit auditeur de l’histoire.  On se prépare déjà à faire vagir le crocodile et râler d’insistance le tigre (« Tu veux jouer avec moi ? Allez viens jouer avec moi viens !! »), on s’offusque poliment aux côtés de l’ours et on s’entraîne à chanter en yaourt avec le Baboune band, « les bèstes des bèstes » qui « chèk le popotin ». Il y a du potentiel de rigolade partagée concentré dans ce livre, c’est certain.  

Les aquarelles et les collages expressifs de Nicolas Mayné traduisent le plaisir à faire coexister jungle et briques, animaux et enfants, et à représenter des postures qui pourraient conduire à des lectures gesticulées. Les mouvements du petit héros sont comme décomposés et entrainent le lecteur dans un parcours sans pause vers la suite du récit, en quête de l’objet perdu, toujours plus loin dans la traversée de ce paysage aux occupants blagueurs, cruels, changeants, charmants. Si les indices sont bien présents dans le livre, la métaphore de la cour de récréation comme jungle n’est pas livrée  à l’enfant pour qui l’univers suggéré paraîtra à la fois familier et mystérieux. Quant à la question de savoir comment récupérer ce fichu ballon coincé, il faudra attendre de l’aide, ou pire, la solliciter. Dans cet espace impressionnant, certes… mais dont l’exploration pourrait faire grandir d’un poil."

à lire ici