Podcast - La Théo des fleuves

A l'occasion de la parution du livre de Jean-Marc Turine : La Théo des fleuves, France Culture vous propose la rediffusion de son feuilleton du même titre écrit en 2010. Car avant le livre, il y a eu la radio, qui a permis à cette histoire d'exister puis de faire son chemin pour devenir littérature et trouver sa place sur les tables des librairies.

« En cinq épisodes, l’auditeur est invité à suivre la vie d’une femme qui traverse le 20ème siècle. Cette femme, Théodora, est une Tsigane née en 1920 dans un pays de l’Europe de l’Est. Le feuilleton commence avec Théodora âgée, revenue sur sa terre natale après des dizaines d’années passées en Occident. C’est là qu’elle a choisi de mourir. Et c’est là, qu’elle raconte sa vie en répondant à un jeune homme qui l’interroge. Dans sa jeunesse, elle a connu la pauvreté et le rejet qui frappent depuis des siècles ce peuple installé - dispersé sur la terre d’Europe. Cinquante ans plus tard, Théodora constate que la situation des Tsiganes n’a pas changé ou si peu. Le récit alterne constamment entre le présent et le passé et en ce sens il retrace les errances d’une femme mais aussi de tout un peuple. Nous accompagnons Théodora et les personnes qu’elle aime et qui l’ont aimée. Par ce texte, j’ai désiré rendre hommage à ce peuple méprisé, maltraité partout en Europe et dire "non" à ce racisme primaire et tellement répandu : l’antitsiganisme. »

Jean Marc Turine

Avec

Emmanuelle Riva, Nita Klein, Emilien Gobard , Gregory Quidel, Leila Nasseur, Martin Amic, Cédric Weber, Juliette Junot, Fabienne Chaudat, Rosine Favex, Céline Jorrion, Maëlle Bellec, Corinne Martin
Bruitages : Bertrand Amiel

Violonniste: Florent Maton
Accordéoniste: Gabriel Levasseur
Prise de son et mixage: Manuel Couturier
Montage: Marie Lepeintre
Assistante à la réalisation: Maya Boquet

 

Episode 1 : Le retour au pays de Théodora

 

Episode 2 : Mariages et naissances

 

Episode 3 : Divorce, adoption, mort et déportation

 

Episode 4 : Exil et rencontres

 

Episode 5 : Vogue la galère

 

crédit photo : Antoine Boureau