Orbe, une nouvelle collection Esperluète
Dans quelques jours, la nouvelle collection Orbe sera disponible dans toutes les bonnes librairies de Belgique et de France !
Co-dirigée par Frédérique Dolphijn et Anne Leloup, la collection Orbe propose, sous forme de dialogues, des rencontres avec des auteur·e·s à propos de leur pratique d’écriture et de lecture.
Il s’agit de mettre en lumière pour chaque auteur l’émergence d’un désir lié à l’écriture et à la lecture. L’enjeu de la rencontre sera de découvrir comment la conscience de leur processus je lis - j’écris - je suis lu fabrique leur pensée et modifie leur rapport au monde.
C’est ce mécanisme que la collection Orbe explore. Pour que le lecteur découvre, et peut-être s’approprie, un processus d’écriture, de création et de pensée.
Les trois premiers titres de la collection s'intéressent à trois genres d'écriture très différents :
• l'écriture poétique, avec Colette Nys-Mazure
• l'écriture de scénario, avec Jaco Van Dormael
• l'écriture de théâtre, avec le duo Eve Bonfanti et Yves Hunstad
A noter dans les agendas : plusieurs rencontres autour de la nouvelle collection Orbe
07/10 : Rencontre lors du Marché du Livre de Mariemont - salon littéraire, à 15h
17/10 : Rencontre à la Librairie des Editeurs Associés (Paris)
26/10 : Rencontre à la librairie Point Virgule (Namur)
A lire : un bel article dans Le Carnet et les Instants, signé Victoire de Changy :
"On connaît déjà les différentes collections littéraires et imagées des éditions belges Esperluète, cette maison qui soigne particulièrement les écritures singulières alliées à un art visuel de choix. La rentrée littéraire est pour Esperluète l’occasion de présenter une toute nouvelle collection, « Orbe », qui offre à lire, sous la forme des dialogues, des réflexions d’auteurs à propos de leur pratique d’écriture et de lecture.
« Qui suis je ? C’est la question que les autres posent – et elle est sans réponse. Moi ? Je suis ma langue » écrivait si justement le poète palestinien Mahmoud Darwish dans Une rime pour les Mu’allaqât en 1995. C’est par cette question complexe posée à l’auteur que s’entame chacun des dialogues d’« Orbe ». On habite sa langue moins qu’elle nous habite, moins qu’elle nous façonne et qu’elle nous hante. Disons-le : la langue évolue moins avec nous que nous auprès d’elle. Avec « Orbe », il est question de définir ce qui, pour chaque auteur a provoqué un désir lié à l’écrit. Ce désir, individuel et propre à chacun, s’inscrit dans un rapport au monde, à soi et à la lecture. L’enjeu, ici, sera de découvrir différents mécanismes et processus d’écriture et de création."
- article à lire en intégralité sur leur site