LIEN couvertureUn film Liên de Mê Linh ou Guerres et crimes de guerre et un livre éponyme à découvrir en compagnie de l’auteur et réalisateur Jean-Marc Turine.



Un homme s’adresse à une petite fille de Mê Linh, une ville du nord du viêt Nam. Il l’a rencontrée chez elle. Elle s’appelle Liên et le temps n’est rien pour elle. Elle vit une existence saccagée. Son père contaminé par l’Agent Orange pendant la guerre américaine lui a transmis la maladie.


Jean-Marc Turine a rencontré ces familles victimes de la dioxine dont les enfants sont touchés par les conséquences d’une guerre chimique menée plusieurs dizaines d’années avant leur naissance. Il ne se cache pas pour dénoncer la malveillance des industries chimiques, toujours non-condamnées aujourd’hui.

Sous forme d’une longue supplique étayée de données factuelles, il déverse sa colère et sa révolte mais aussi son incompréhension, son amour et son impuissance. Il lui reste les mots pour éloigner les larmes. Un témoignage bouleversant qui réveille nos consciences en alliant la forme documentaire à la poésie du récit.

durée du film : 1h30 / public : adulte

 

Renseignements et devis sur demande par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Images du film-documentaire Liên de Mê Linh

 

Projection lors du Festival Raccord(s) 2015 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris