Back to Top

Olivier Le Brun

Olivier Le Brun a alterné sa vie professionnelle entre des missions de socio-économiste pour différents organismes dans des pays du Sud, principalement des agences des Nations Unies, et une activité d’enseignant-chercheur dans les universités de Louvain, de Nanterre et du Sussex. Petit à petit il s’est mis à photographier, dans une optique documentaire, l’univers qu’il étudiait et à réaliser des séries plus personnelles, intimistes, poétiques, et à écrire des textes qui entrent en résonance avec les images.

Ouvrages photographiques publiés :
Brighton on the Rocks, Monetarism and the local state, QueenSpark Books, Brighton, UK, 1982 (105 photos)
Rapport sur la situation des femmes et des enfants au Mali en 2001, UNICEF, République du Mali, 2002 (53 photos)
Bruxelles à fleur de peau, Husson Editeur, Bruxelles, 2008 (80 photos accompagnées de textes d’auteurs)
Football, Bal, Ballon, Ballet, Editions Yellow Now, 2014 (66 photos de petits matches d’enfants prises dans des lieux improbables de 8 pays d’Afrique.) Texte de l’auteur en français et anglais.
Voir sur Youtube le film “Football Bal Ballon Ballet” au rythme d’une musique de djembe avec un montage de Gaël Delpech.
Africa Hotel, Editions Yellow Now, 2016 (77 photos de petits hôtels de quartiers populaires de 7 pays africains et d’Haïti). Récit de ce périple avec un texte de l’auteur pour chacun des pays.

Au cours des 20 dernières années, accompagné par un Leica M6 et ensuite M7, Olivier Le Brun a développé une vingtaine de séries photographiques. Une partie de ce travail a été présenté dans des expositions individuelles (Angleterre, Belgique, Canada, France, Kenya, Mada-gascar) et collectives (Espagne, France, Mali).