Back to Top

Pierre Furlan

Pierre Furlan est l’auteur de romans, de nouvelles et d’essais littéraires. Son intérêt pour le peintre suisse Louis Soutter est à l’origine de son roman La Tentation américaine (Actes Sud, 1993) et du récit publié chez Esperluète, Le Violon de Soutter (2003).

Mais il se passionne aussi pour le Pacifique sud depuis qu’il a été invité au Randell Cottage de Wellington en 2004-2005. D’où son roman, Le Rêve du Collectionneur, publié par Vent des Iles en 2009 et, dans sa traduction anglaise, par Victoria University Press. C’est cette expérience de la Nouvelle-Zélande qui nourrit les nouvelles de Paekakariki (éd. Esperluète, 2011).

Par ailleurs, Pierre Furlan, qui a passé ses années d’études à l'université de Berkeley en Californie, traduit des auteurs anglophones renommés, depuis les Américains Paul Auster, Russell Banks et Denis Johnson jusqu’aux Néo-Zélandais Alan Duff, Elizabeth Knox et John Mulgan. De ce dernier, il a traduit Seul, grand classique de la littérature néo-zélandaise paru aux éditions Esperluète en 2011.

Continuant de fréquenter le Pacifique Sud, il prépare en ce moment un roman situé au Vanuatu.