Exposition "DÉ RANGÉ (Ordre, désordre et hasard)"
par Frédérique Bertrand et Estelle Chrétien
du 13 janvier au 11 février à la galerie Lillebonne à Nancy.
Échanges de regards tricotés entre les deux artistes, à travers lesquels se dessine avec une subtile poésie la question du genre.
Vernissage le vendredi 13 janvier à 18h, performance Electro-ménagère par la Cie Omnibus.
D’abord il y a un travail entamé il y a quelques années sur la thématique du temps et de son écoulement. De cette réflexion dessinée sont advenus deux livres. Deux corps ont pris forme, une femme d’abord, et puis un homme. Un couple de livres et toute(s) leur(s) histoire(s) avec.
L’exposition qui se tiendra à la galerie Lillebonne, portée par la Cie Omnibus et créée dans le cadre de son évènement C'pas mon gen(r)e, sera directement conçue à partir de ce couple imaginé par Frédérique Bertrand. Leurs objets, leurs murs, leurs corps, leur vie de chaque jour à travers laquelle viendront résonner une sélection d’œuvres d’Estelle Chrétien. Nous serons à l’écoute de leur vie, des mots qu’ils échangent, qui se croisent et s’entremêlent, et qui se délient pour confiner peut-être au bout du compte, à une certaine forme de poésie. C’est par ce décalage du langage que filtrera la question du genre.
Les artistes travaillent toutes les deux de manière intuitive, les associations libres se tricotant à partir du quotidien.
Leur exposition sera un regard croisé de leurs deux univers sur la question du genre où, textes, dessins, peintures, photographies, installations et sculptures se feront échos entre les murs de la galerie, pour interroger le regard des visiteurs.
Galerie ouverte du mardi au samedi, de 14h à 19h
14 rue du cheval blanc, 54000 Nancy