Tôa, Moä... et le géant ? 
Surprises de la jungle au jardin

Du 13 janvier au 17 février au Centre culturel de Ciney, en partenariat avec la ludothèque de Ciney. Une exposition conjointe avec le travail de l'artiste Anaïs Lambert. 

  

Deux univers qui se croisent et se racontent dans une scénographie ludique et colorée, rassemblant des planches originales, des éléments de décor ou encore des modules de jeux.

TÔA MOÄ – le duo Nicolas Mayné/Stéphane Ebner
Un mur en briques et derrière, dense et colorée, une jungle... de celles que l’on explore, à l’aventure, au mépris des risques, et à l’affût d’une rencontre. Cette jungle, c'est celle du livre TÔA MOÄ (publié aux éditions Esperluète), écrit par Stéphane Ebner et illustré par Nicolas Mayné, jungle chatoyante qui devient, au fil des pages, familière à chaque enfant. Terrain de jeu, où l’on chantonne, où l’on joue aux indiens, où l’on se bagarre parfois, et surtout, où l’on se créé des amis. Cette jungle ne serait-elle pas en fin de compte, une cour de récréation ? Pour cette exposition au Centre culturel de Ciney, les deux artistes vous proposent d'entrer dans les pages du livre en y découvrant une sélections d'originaux, mais aussi un décor chatoyant qui en est directement inspiré. Une plongée dans la jungle, à l’image de ce qu’ils ont présenté à la Galerie Juvénal de Huy : «Nous avons conçu une expérience immersive et multi-sensorielle. En plus des originaux du livre, on pouvait y découvrir des lianes, des plantes tombantes, un palmier, une vidéo ou encore un kamishibaï...»

PAS DE GÉANT – Anaïs Lambert
Pas à pas, suivons les grandes bottes vertes… Nous découvrirons peut-être à qui elles appartiennent! Anaïs Lambert, avec les illustrations de son album « Pas de géant » (publié par les Éditions des Eléphants), vous propose une exploration du jardin à hauteur des tous petits. Une découverte de son univers paisible, où l’enfant part à la découverte de la nature dans le monde du jardin vu à travers ses yeux. Un décor de grands végétaux et des modules de jeux rendent l’expérience immersive à souhait ! Notons aussi que, comme pour Tôa Moä, ce sont bien des illustrations originales de son livre qui sont présentées dans ce cadre. Il ne s’agit donc pas de reproductions mais bien de pièces à caractère unique, dont les visiteurs même plus âgés pourront apprécier la qualité et les détails de composition.

Et d’autres surprises…
L’exposition est principalement axée sur la découverte de ces deux livres, mais comprend également quelques autres surprises : Nicolas Mayné vous invite à enfiler d'étranges lunettes qui vous feront voir ses dessins autrement, Anaïs Lambert habille un coin de la salle de quelques originaux de son premier livre, « Germaine aux oiseaux », paru aux Éditions Lirabelle, et la vitrine vous ouvrira sur d’autres univers des auteurs-illustrateurs Nicolas Mayné et Stéphane Ebner.

 

Vendredi 09 février à partir de 17h : Rencontre

Venez découvrir l’exposition en compagnie des artistes, et profiter d’une moment de rencontre avec eux: Après un échange « questions/réponses » aux auteurs, Anaïs Lambert dédicacera volontiers ses livres, et Stéphane et moi seront disponibles pour discuter avec vous de façon plus informelle autour d’un verre offert.

 

Dimanche 18 février en matinée : Atelier Caroussel

Dans le cadre des ateliers « pour moi, par moi(s) » du centre culturel, j’animerai, en clôture d’exposition, un atelier à destination des adultes (et grands ados): À l’aide de papiers coloriés, aquarelle et marqueurs, nous créerons, sur le principe du livre carrousel, une petit décors de jungle en 3D en s’inspirant de près ou de très loin du livre jeunesse TÔA MOÄ.

Renseignements et inscriptions : 083 21 65 65 

 

 

Exposition du samedi 13 janvier au samedi 17 février
accessible tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 et les samedis de 9h30 à 12h30.

Visites guidées uniquement sur rendez-vous.

Entrée libre.

Place du Roi Baudouin 1 – 5590 Ciney

Renseignements : 083 21 65 65

centreculturel.ciney.be