Exposition des photographies d'Olivier Le Brun

Du 3 au 22 avril, dans le cadre du Festival Raccord(s), Olivier Le Brun expose les tirages des photographies réalisées pour son livre Le Vieil homme et son potager, au Chai de Bercy (Paris).

Dans Le Vieil homme et son potager, Olivier Le Brun livre une série de photographies poétiques sur le travail de la terre en photographiant son père dans les soins quotidiens apportés à son jardin. Nous vous donnons rendez-vous au cœur du jardin de Bercy pour une rencontre avec l’auteur et photographe autour de l’exposition de ses tirages.

« C’était un bel été, comme c’est l’habitude dans l’Ouest canadien, au bord du lac Okanagan. J’entrepris de photographier mon père dans son quotidien. Nous étions en 1997, il avait 92 ans. »
Ainsi commence le récit photographique d’Olivier Le Brun réalisé le temps d’une saison dans une nature à la fois ingrate et généreuse. Un lien intense à la terre, à la nature et à la nourriture qu’elles nous offrent se lit alors de manière implicite. Parfois danse, injonction ou repos, parfois corps à corps avec la nature, les gestes du vieil homme dans son potager s’égrènent en 71 photographies en noir et blanc qui se répondent ou s’enchaînent pour former un corpus placé sous le signe de la lumière de l’été et d’une terre familière.
Tout à la fois parcours de vie, regard sur la nature et questionnement sur le temps, ce livre rassemble aussi les éléments d’un rêve : vivre en autarcie dans un espace dont on ne voit pas les limites, tout en atteignant, en fin de vie, une forme de sagesse.

Vernissage le 5 avril : accueil à partir de 18h, rencontre à 19h30

entrée libre

Chai de Bercy
41 rue Paul Belmondo, Paris 12e

plus d'infos sur le site du Festival Raccord(s)