Ceci n’est pas une histoire. Ceci est un livre.
Ceci est un jeu qui peut devenir histoire.
Ceci est un livre-jeu qui fait poésie.
Jouez en famille ou entre amis à ce jeu de Anne Herbauts tout en plongeant dans un livre-jeu-poétique !
Le plateau de jeu, façon jeu de l’oie, se déplie et les règles se trouvent dans les plis des pages. Au fil de la lecture, l’univers d’Anne Herbauts se décline entre objets, animaux et personnages. On y retrouve ses images emblématiques : la théière, le moineau, le géant, les cailloux, les papiers peints, la chaise… renforcés encore par le jeu de la bichromie et autant de pistes de réflexions amusantes et décalées au travers des petites phrases ritournelles qui ponctuent la découverte de chaque objet et lui rendent son usage poétique…
à quoi ça sertune pomme ?à enlever sa dent de lait
à quoi ça sertun livre ?le livre sert à faire du vent en tournant les pages
Et ce livre sert à jouer, lire et s’amuser… dans l’univers d’Anne Herbauts !
Pour feuilleter un extrait du livre, cliquez ici.
"Depuis la dernière Foire du livre de Bruxelles, où les visiteurs ont pu découvrir le grand jeu de l’oie d’Anne Herbauts, j’attendais avec impatience la sortie de ce livre. Je découvre enfin cet album plein de surprises. Le plateau du jeu est glissé entre les pages et peut se déployer à volonté selon les envies des lecteurs. L’album se transforme alors en jeu de l’oie et la lecture devient collective. Il ne reste plus qu’à trouver un dé et à concevoir des pions (un par joueur) pourquoi pas avec des petits objets du quotidien (cailloux, haricots, bonbons propose Anne Herbauts). L’exploration des cases réserve quelques surprises, parfois le joueur devra rebrousser chemin ou, à d’autres moments, s’envoler littéralement vers une nouvelle destination (dont les montagnes du Kamtchatka, au fin fond de l’extrême orient russe !). L’objectif est d’atteindre la 42e case pour rejoindre alors le chat Ribouldingue. Ces différents trajets, vécus collégialement, n’empêchent en rien, à d’autres moments, de reprendre le livre pour un cheminement plus personnel, plus intime, en tournant les pages et en se laissant bercer par la mélodie du récit.
Anne Herbauts s’est visiblement amusée en créant ce récit poétique où l’emploi des couleurs (le rouge et le bleu sur le fond blanc de la page) et des formes aide à se jouer des normes et à tordre la logique du quotidien. Elle entraîne son lecteur dans les méandres de ses petites mythologies avec tout l’humour dont elle est capable, tout en distillant entre les règles d’un jeu d’observation bien mené un questionnement fondamental sur l’utilité des éléments qui nous entourent. Les questions s’enchaînent et les réponses proposées nous conduisent au bord de l’absurde, dans une douce indolence qui secoue notre imagination et nous ferait presque croire à l’évidence de la poésie : « à quoi ça sert le carrelage ? à faire de la musique quand il est descellé ». Un livre, un jeu, un joyeux badinage aérien, pour tous les âges. Une expérience ludique à ne surtout pas manquer. " Monique Malfait-Dohet, Lu et partagé, décembre 2023
"Une pépite belge!" Déborah Danblon, Tendance Première, RTBF, novembre 2023
Ce livre à été sélectionné pour l'édition 2024-2025 du concours La Petite Fureur, lien vers l'article ici