Apprends le nom des nuages des insectes
des ruisseaux
Invente des noms
pour tes chemins
Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre – ou est-ce un chant ? une litanie ? cette liste de propositions – comme autant d’invitations à accueillir le vivant.
L’eau, la montagne, le vent, le bruissement des feuilles... évoquent des sensations puissantes. Humains et animaux sont convoqués. Et grâce à eux, elle nous rappelle que nous sommes du même monde et que la nature nous habite plus profond qu’il n’y paraît.
Le lecteur entre dans le paysage, tout entier, par les dessins et peintures d’Anne Leloup. Encres et crayons donnent une profondeur au minéral et au végétal. Parfois, ils se font plus abstraits, restant dans l’affleurement des émotions, pour s’approcher de l’infiniment petit ou retenir les sensations des mains plongées dans la terre mouillée…
Ces paysages se peuplent de figures hybrides qui nous tendent la main. L’homme-cheval, la femme-oiseau, les hommes-poissons… nous rappellent ce que la mythologie sait depuis longtemps : que les mondes sont perméables et que nous pouvons les traverser.
Aux éditions Esperluète, Marche dans la nuit est le troisième titre commun d'Albane Gellé et Anne Leloup, après Nos abris (2019) et Où que j’aille (2014).
Pour visualiser un extrait du livre, cliquez ici.
"Marche dans la nuit est un livre d'art, de poésie, comme une succession de mantras qui lui valent aussi un espace de roi sur la table de nuit. Pour qu'il devienne cette lettre à lire, entendre, écouter le plus souvent possible tant elle nous reconnecte à la nature et à la vérité en ces temps si diffractés et pollués. (…) On voudrait les citer toutes tant sont belles et prégnantes les phrases de la poétesse, empreintes de sagesse, surtout lorsqu'elle nous rappelle d'écrire à nos aimés, d'être fidèles à nos paroles ou de prendre le temps comme il vient."
Laurence Bertels, La Libre Belgique, mai 2023 // à lire ici