Née à Tournai en 1946, Myriam Mallié, peintre et conteuse professionnelle, a été initiatrice du travail du conte en Belgique. Pendant une trentaine d’années, elle a donné des formations, des spectacles et des prestations diverses pour adultes, dont de nombreuses promenades contées au Musée d’Art Moderne de Bruxelles, au Musée des Beaux-Arts de Charleroi et dans des galeries d’art. Elle raconte sans jamais oublier son travail d’écriture et de peinture. Formée à l’art-thérapie à l’INECAT (Paris), elle a exercé comme artiste-thérapeute dans diverses associations d’aide aux personnes en difficultés et s’est engagée activement dans plusieurs associations s’intéressant aux questions concernant l’art, la création et la thérapie.
Aujourd’hui, elle poursuit son chemin de peintre et d’écrivaine.
Un film, Plutôt la vie !, a été réalisé en 1998 par Monique Quintart. Il raconte, de manière juste et sensible, le travail mené sur l’épopée de Gilgamesh par la conteuse et son musicien, jusqu’à la création du spectacle : Gilgamesh, à l’embouchure des fleuves. Cette recherche sur l’épopée s’est prolongé par le livre La mort de Gilgamesh publié en 2005 chez Esperluète.
Aux éditions Esperluète, Le cercueil de verre est son sixième titre
Dix ans après Conter et Le Ouistiti, elle reprend le fil de l’écriture pour approfondir ses questionnements et réflexions sur le conte et ce qu’ils apportent à notre époque.