[presse] Le jardin des hommes 

 

Des avis de lecteurs sur Babelio

"Ce journal est un recueil de témoignages sur la colère, ni plus ni moins, pas de recette toute faite pour la gérer, pas d'injonction, pas de jugement sur celle-ci. Simplement le recueil du discours, bien souvent décousu, brut, pris et retranscrit sur le vif d'une poignée d'être humain, par une humaine qui elle même vogue dans le tourbillon qu'est la colère.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est de voir comment chacun vit sa colère, ou ne la vit pas. De remarquer toutes les défenses psychiques ou non qui se mettent en place au sein de chaque singularité. Pour l'étouffer, pour pas la voir, ou pour être "adapté" à cette société, etc.
Ces personnes ont pu trouver un espace de parole, le temps d'un instant pour la déposer, la graver sur papier et peut être repartir plus léger, déchargé d'un poids.
Ce qui en ressort peut certainement nous permettre à nous autres lecteurs de nous identifier, de réfléchir à notre propre colère, d'envisager un autre regard et surtout d'accepter cette émotion universelle et ses modes de manifestations propre a chacun. 
Également à l'autrice de faire son chemin..."

 

"Le jardin des hommes est un concentré de circonstances expressives de la colère masculine à travers plusieurs situations de la vie.
Le narrateur tient un journal et raconte ses colères et celles de son entourage avec des récits entrecoupés de séances de jardinage et de dessins en noir et blanc.
C'est ainsi qu'au fil des pages une palette de colère s'étale sur le papier : la colère pour puiser de la force, faire enfin face aux injustices, la jalousie, le danger, les non dits, la maladie, l'enfance, le domaine professionnel... d'avoir trop attendu avant de s'exprimer et de se révolter avec des expressions colériques franches qui aident à prendre sa place et à lutter contre ce qui dérange et exaspère les hommes.
Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir qui renferme de nombreuses citations que j'ai appréciées comme celles-ci : "Je ne suis pas un bon coléreux, un gars qui saurait exprimer un mécontentement pour faire cesser une injustice, une humiliation. Un chat qui n'aurait pas peur de traverser la rue dans les phares des femmes !
Le silence du père, cet amour sans paroles, il a fallu qu'il passe par la parole et la colère pousse à parler."

 

"Quand on parle de sentiment, la colère est au top 5. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous sommes humains après tout ! Ce recueil propose de découvrir des portraits d'hommes ( et seulement des hommes) face à leur colère. Dans ce domaine, chacun a une réponse différente, je propose de vous faire découvrir mes coups de coeurs.
- le deni de colère comme Gaetan qui n'a jamais rien exprimé malgré une histoire familiale des plus sombres. Il a eu besoin de l'écriture pour sortir cette rage intérieur une fois adulte. C'est également le cas de Joel mais qui contrairement au premier témoignage, n'a encore jamais exprimé ce qu'il ressentait.
- La colère contre l'injustice comme pour Réjean, qui aimerait que son entourage comme le monde entier accepte l'homosexualité.
- La colère contre soi même, impuissant face à des situations que l'on n'arrive plus à gêrer comme Idris.
Voilà des exemples parmi quelque uns. N'hésitez pas à lire ce recueil, certes court mais qui nous brossent des portraits fidèles d'hommes face à leur sentiment. Et je ne vous cache pas que les hommes sont parfois pudiques dans ce domaine par l'éducation ou tout simplement par leur caractère."

à lire ici