Olivier Le Brun parcourt le monde depuis toujours, son appareil photo à portée de main. Fasciné par l’excitation, le rire, la complicité, la concentration et la gamme infinie des règles inventées que le jeu convoque, il saisit enfants et adultes en pleine action.
Olivier Le Brun se positionne en tant que spectateur enthousiaste et nécessaire, s’associant au public encourageant ou silencieux. Derrière son objectif, il capte l’essence du jeu, la complicité des regards, les éclats de rire, la spontanéité des échanges.
De Montreuil à Antananarivo, en passant par Dakar, Port-au-Prince, Bruxelles ou Bamako, dans toutes les régions du monde, c’est un hommage au jeu et aux joueurs de toutes nationalités, âges ou conditions, que rend Olivier Le Brun dans cet ouvrage exceptionnel, fruit d’un travail inlassable d’observation et d’exploration du monde depuis presque vingt-cinq ans.
Le jeu n’a pas d’âge, pas de frontière, pas de nationalité, il est libre, joyeux et inventif. Le jeu est notre bien commun.
"Vivifiant. Emouvant. Telles sont les premières impressions ressenties en découvrant cet opus photographique signé Olivier Le Brun. Un ensemble d'images en noir et blanc qui procure un ravissement intérieur, amuse et attendrit le regard. N'ayons pas peur des mots : oui, ce florilège iconographique fait un bien fou, en nous dévoilant une humanité sereine, insouciante (…) Enfants comme adultes sont saisis par l'objectif du photographe à travers le prisme du jeu – c'est le moteur par excellence de ces « morceaux choisis ». Rassemblant des images réalisées des années 70 à aujourd'hui, rapportées de différentes contrées – et en particulier du continent africain –, Jouer ! tient de l'anthologie et décline modestement et simplement ce verbe, cet acte universel." Brigitte van den Bossche, Les Ateliers Du Texte et De l'Image, 2020.
« Lumières et réglages, compositions et scènes cocasses, sauts de carpe et pieds dans l’eau, Le Brun a activé sa curiosité sous toutes les latitudes et c’est aussi le charme d’un ouvrage qui se regarde avec le plaisir de partager de bonnes parties entre amis. » Roger Pierre Turine, La Libre Belgique, décembre 2020.