Back to Top

Un rêve

Karen Hottois texte • Sandra Dufour broderies 

22 € • 24 x 32 cm • 40 pages • isbn 9782359841589 • 21 octobre 2022 • collection Albums

 

Dans ce rêve,
il y a un dragon vert,
un terrible monte-en-l’air,
un chat qui n’est guère souriant
et un ours noir, à collier blanc.

 

Un enfant rêve et le monde s’ouvre. Sans queue ni tête, la tête à l’envers, les animaux chantent, les enfants volent, entre les arbres les lits deviennent nuages… 

Dans ce rêve, tout est intense et la nuit devient plus vibrante que le jour. En entrant dans l’intimité des pensées d’un enfant, nous l’accompagnons dans ses rencontres et aventures jusqu’à la pointe du jour. Tout est possible à qui se laisse guider par ses rêves semble nous confier ce livre finement cisellé les deux auteurs. 

Karen Hottois construit son texte comme une histoire-comptine. Elle nous propose une lecture joyeuse, légère, avec ce brin de folie propre aux rêves et histoires inventées d’enfants. Les mots et leurs sens s’envolent et le champ des possibles s’ouvre. 

Sandra Dufour donne corps au rêve, en mêlant des tissus teintés selon la technique japonaise du shibori qui servent de support à ses broderies soigneusement réalisées. Le texte, brodé lui aussi, devient image. Le travail des couleurs, le contraste entre le tissu teinté et les couleurs vives de la broderie en font un chef d’œuvre pour les yeux ! 

 

 

« Rêve et broderie correspondent dans un joli jeu de motifs et d’images qui filent. La succession de tableaux proposés par le rêve sont brodés sur des tissus teints en bleu par la technique du shibori. Le shibori est une technique traditionnelle japonaise de teinture à réserve par ligature qui laisse un souvenir ou un enregistrement permanent sur le tissu, il est employé ici comme métaphore du rêve. En effet, le rêve nous marque, il laisse des traces dans nos jours. Les tissus sont noués, plissés, pliés, serrés, froissés… pour ménager des réserves dans le tissu qui est ensuite teint dans un bain bleu. On retrouve cette suite de shibori, au fil des pages, comme une trame. L’illustration est brodée en composant avec les petits accidents de teinture. Lorsque, en fin de livre, nous sortons du rêve, le tissu passe en négatif : il est blanc avec des traces de bleu.»     Sandra Dufour, juin 2022

 

mots-clefs :

Littérature jeunesse
Rêve
Animaux