Back to Top

Conter

Myriam Mallié essai

18 € • 14 x 20 cm • 98 pages • isbn 9782359840377 • 2013 • collection En toutes lettres

 

Je ne raconte plus. C’est une décision que j’ai prise. Peut-être est-ce ce retrait dans le silence qui m’a permis enfin d’écrire ce livre que je tentais d’écrire depuis dix ans sans y parvenir jamais.

Myriam Mallié s’est consacrée au conte pendant de longues années. Conteuse professionnelle et pionnière du travail du conte en Belgique, elle en a exploré les différentes facettes : des spectacles pour adultes, des formations pour les professionnels, mais aussi des interventions comme artiste-thérapeute dans diverses associations d’aide à des personnes en difficulté ou en séances individuelles d’accompagnement à la création.

Ce livre est la somme de ce travail. À la fois journal de bord et récit de vie, il mêle souvenirs, interrogations, réflexions, méditations sur les moments, les émotions, les découvertes engrangées au fil des rencontres et de son cheminement.

 

C'est le conteur qui m'intéresse. Comment il est animé par un conte. Comment, assiégé par lui jusqu'aux lèvres, il n'en peut plus, à la fin, de ne pas le raconter. Raconter, c'est vivre un débordement.

Entre le conteur dans sa parole et l'auditoire dans son écoute, de quelle rencontre s'agit-il? Et comment peut-elle avoir lieu? C'est là, entre vous et moi, que se trouve la réponse. Dans ce vide-là. Dans cet amour-là. Dans l'entre. C'est là qu'est le conte.

Et si la parole est au centre du propos, le récit, lui, a sa propre loi, née du silence.

 

Conter fait partie des Incontournables 2012-2014 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la catégorie « ouvrages professionnels »

 

 

Feuilleter un extrait

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Conte-Mythologie
Essai
Peinture
Portrait-Témoignage
Auteur-Artiste belge