Née en Pennsylvanie (USA) dans une famille juive aisée, Gertrude Stein vit sa petite enfance à Paris et à Vienne avant de rentrer en Californie pour y faire sa scolarité. Elle entamera des études de médecine qui resteront inachevées mais qui lui permettront de s’intéresser à l’écriture pathologique et à l’hystérie féminine.
Grande collectionneuse et passionnée d’art, elle fut un catalyseur dans le développement de la littérature et de l’art moderne. Par sa collection personnelle et par ses livres, elle contribua à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l’œuvre de Picasso, de Matisse et de Cézanne. Avec sa compagne, Alice B. Toklas – rencontrée en 1907 et avec qui elle partagera sa vie jusqu’à sa mort – elle tient salon dans son appartement parisien. Suivant le modèle des salons XVIIIe, ces rencontres deviendront un haut lieu d’échanges pour l’avant-garde du monde entier. On notera que son portait peint par Picasso est une des œuvres majeures du peintre.
Poétesse, écrivain et dramaturge elle signe de nombreux ouvrages. L’œuvre qui la fait connaître du grand public est L’Autobiographie d’Alice B. Toklas, ses œuvres antérieures l’ayant maintenue dans le champ plus restreint de l’avant-garde.